Conférence-débat sur l'histoire des sapeurs-pompiers dans les Vosges le 28 novembre à Epinal

Publié le Jeudi 21 Novembre 2024

Le Conseil des aînés de la Ville d’Épinal propose une nouvelle conférence sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers, ainsi que sur l’historique de leur engagement jusqu’à la découverte de leur organisation actuelle, jeudi 28 novembre, de 14h30 à 16h30, au Centre social Léo-Lagrange, animée par le Lieutenant-Colonel Laurent Petitcolin, chef d’Etat-Major du SDIS et le Lieutenant Sébastien Duchateau, chef de centre de la caserne d’Epinal.

Les sapeurs-pompiers sont des hommes et des femmes placés sous les feux des projecteurs lors des catastrophes ou accidents, mais leur rôle est indispensable dans notre quotidien.

Pour comprendre davantage leur engagement citoyen, né à la Révolution française, fondement de la sécurité civile en France depuis plus de deux siècles, Jean Boquillon, membre actif du Conseil des aînés de la Ville d’Epinal, a imaginé une conférence suivie d’un débat sur le thème « Les sapeurs-pompiers : sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Cette rencontre ouverte à tous, gratuitement, sans inscription au préalable, se déroulera jeudi 28 novembre 2024, de 14h30 à 16h30, au Centre social Léo-Lagrange, 6 avenue Salvador Allende.

A travers l’histoire des soldats du feu des Vosges et d’Épinal, ainsi qu’en découvrant l’organisation actuelle du 88e Corps départemental de sapeurs-pompiers et son activité, cette conférence sera l’occasion de découvrir le monde des secours, cette organisation unique en France avec sa plateforme vosgienne de réception des appels d’urgence 15 – 18 – 112 qui permet de centraliser les appels le SAMU et les sapeurs-pompiers.

Pour rappel, le Conseil des aînés est une instance consultative ayant vocation à éclairer la municipalité sur les questions et les projets d’actualité. Il rapporte le point de vue des seniors spinaliens et propose des conférences-débats sur différentes problématiques liés à leur âge et à la politique locale de la Ville.


F.Méline avec communiqué

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire