Arrivée de migrants à Plainfaing : un accueil d’urgence assuré par le Conseil départemental
Une trentaine de migrants mineurs non accompagnés originaires de Guinée et arrivés sur l’île de Lampedusa, doivent prochainement être hébergés à Plainfaing, au centre de vacances privé Le Mongade.
Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, apporte ce vendredi les précisions suivantes.
“La France, comme beaucoup d’Etats européens, accueille plusieurs milliers de personnes se présentant comme mineurs non accompagnés (MNA), en provenance d’Afrique subsaharienne, en demande de protection auprès des services des Départements.
La loi oblige les Départements, en tant que chefs de file de la politique de protection de l’enfance, à exercer cette mission. Le Conseil départemental des Vosges respecte donc les prescriptions nationales.
A ce titre, l’Etat oblige les Départements à s’exécuter et à vérifier que les jeunes ne soient pas majeurs et donc mineurs sans attaches familiales.
Durant la période de contrôle des données et de constitution du dossier du jeune, le Conseil départemental doit mettre en place un accueil provisoire d’urgence et à ce titre mobilise des structures d’accueil pour encadrer les jeunes, avec les services sociaux du Département. Cela est dû à des arrivées importantes sur le territoire national et donc départemental !
C’est dans ce cadre qu’un contact a été établi avec le groupe Poppin’s, propriétaire privé de l’établissement Le Mongade de Plainfaing.
Dès les premiers contacts avec le groupe, le maire de Plainfaing Patrick Lalevée a été parallèlement et personnellement informé par le directeur général des services, en parfait accord avec le président du Conseil départemental dès le 26 septembre dernier, et à plusieurs reprises ensuite. Les réticences exprimées par Patrick Lalevée ont été prises en compte en limitant l’accueil sur site à 30 personnes.”
Le Rassemblement national, par la voix de Gaëtan Dussausaye, porte-parole du parti et responsable RN de la 2e circonscription des Vosges (Saint-Dié), s’était également exprimé à ce sujet :
“Municipalité non informée, avis des citoyens ignoré, perte de 150 hébergements à vocation touristique, coût abyssal : c’est la concrétisation du plan de répartition des clandestins dans les villes et villages de France exigé par Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Avec un immigré supplémentaire toutes les deux minutes en France, Emmanuel Macron est le président de tous les records en matière d’immigration.
Le RN s’oppose à l’accueil des migrants de Lampedusa à Plainfaing comme partout ailleurs et demande au président de la République l’organisation d’un référendum sur l’immigration le jour de l’élection européenne, le 9 juin 2024. Cette proposition de référendum est soutenue par 70% des Français (sondage CSA).”
Laissez nous un commentaire