Biathlon : Emilien et Fabien Claude victorieux avec le relais tricolore !

Publié le Vendredi 17 Janvier 2025

Emmené par Emilien et Fabien Claude, le relais masculin de l’équipe de France de biathlon a remporté ce vendredi à Ruhpolding (Allemagne) son 3ème succès en 3 courses après Kontiolathi (Finlande) et Hochfilzen (Autriche).

 

Après sa 2ème place mercredi sur l’individuel, son premier podium à ce niveau, c’est Emilien Claude qui a été choisi pour lancer l’équipe de France ce vendredi pour sa grande première avec le relais tricolore en coupe du monde*. Le cadet de la fratrie de Basse-sur-le-Rupt a rendu une copie (quasi) parfaite avec une seule pioche sur son tir debout. Ressorti du pas de tir avec 7 secondes de retard, grâce à ses qualités de finisher, Emilien Claude a fait exploser le groupe de tête et a donné le relais à son frère en 1ère position juste devant la Norvège.

Après une pioche sur son tir couché, Fabien Claude a vu filer Vebjoern Soerum qui a pris jusqu’à 13 secondes d’avance. Mais le Norvégien, vainqueur de l’individuel mercredi a totalement déjoué sur le « debout » en utilisant, en vain, ses 3 balles de pioche et devant effectuer deux tours de pénalité. Avec une seule balle supplémentaire, le Bassurois est ressorti avec une confortable avance - 12 secondes sur son poursuivant Ukrainien – qu’il a encore accentué durant son dernier tour pour transmettre le relais avec 20 secondes d’avance à Quentin Fillon-Maillet.


Le Jurassien a encore fait gonfler ce pécule, en utilisant seulement 1 pioche sur le « couché » et réalisant un sans-faute au tir debout, soit une quarantaine de secondes d’avance pour le dernier relayeur Emilien Jacquelin. Malgré une balle supplémentaire sur chacun de ses tirs, ce dernier a conservé son avance sur le Suèdois Sebastian Samuelsson pour aller entériner la 3ème victoire du relais masculin en autant de courses.

Suite et fin de cette superbe semaine allemande ce dimanche pour les deux frères Claude de l'équipe de France avec la mass-start réservée aux 30 meilleurs biathlètes du moment dont le départ sera donné à 12h30. 53e au classement général, leur frère aîné Florent, sous pavillon belge, n'y participera pas, tout comme chez les femmes, la Bressaude Paula Botet (35e).

N. Brédard

* il auraît dû participer à celui d’Ostersund en novembre 2023 mais était tombé malade.

Photos : capture d'écran La chaîne L'Equipe

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire