Réaction de Sébastien Humbert à la condamnation de Marine Le Pen
Condamnation pour détournement de fonds publics de Marine Le Pen et d'autres élus du RN : la réaction du député et délégué départemental Sébastien Humbert
Les députés du Rassemblement National étaient réunis comme chaque mardi matin au siège du parti à Paris. Mais en ce lendemain du jugement retentissant du tribunal correctionnel, un sujet unique était sur la table : la condamnation de Marine Le Pen à 4 ans d'emprisonnement dont 2 fermes et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. Ce dernier point suscite l'indignation des membres et sympathisants du parti.
Joint par téléphone à la mi-journée, Sébastien Humbert, député de la plaine des Vosges et délégué départemental du Rassemblement National, a réagi à cette décision. « La riposte s'organise via nos juristes, puis sur le terrain, sans manifestation dans la rue car nous ne sommes pas un parti insurrectionnel », a-t-il déclaré. « Pour nous, désormais, la France n'a plus la moindre légitimité à donner des leçons sur la scène internationale. Notre campagne d'affichage et de tractage aura d'ailleurs pour slogan "Sauvons la démocratie". Notre président Jordan Bardella a relevé que depuis cette annonce, les adhésions au RN ont explosé. Je n'ai pas encore les chiffres dans les Vosges, mais on devrait suivre cette tendance nationale. »
Le communiqué officiel de Sébastien Humbert
« Comme la majorité de nos compatriotes, je suis indigné par cette décision qui n'est pas une décision de justice mais une décision politique, qui a pour conséquence de priver des millions de Français, sans recours possible, de la candidate favorite à l'élection présidentielle de 2027.
Marine Le Pen et le Rassemblement National sont innocents des faits reprochés. La présidente du tribunal a reconnu qu'il n'y avait ni enrichissement personnel, ni corruption.
L'affaire dite des assistants parlementaires, initiée il y a 10 ans, ne repose que sur un désaccord administratif sur le rôle des collaborateurs parlementaires, qui, selon le Parlement Européen, ne devraient pas faire de politique, ce qui est totalement absurde.
La décision de l'inéligibilité avec exécution provisoire est une négation de l'État de droit, car elle prive Marine Le Pen de toute possibilité de recours suspensif. Or, l'existence de deux juridictions, en première instance et en appel, est l'un des fondements des droits de tous les justiciables dans le monde.
L'objectif est donc clair : empêcher la favorite de la prochaine présidentielle (37% d'intentions de vote au premier tour d'après le dernier Ifop) de se présenter à l'élection.
Comme Marine Le Pen l'a indiqué ce matin en réunion de groupe à l'Assemblée Nationale, en présence de la presse, « le système a sorti la bombe nucléaire parce que nous sommes sur le point de gagner ». On ne se laissera pas faire et nous défendrons le droit des Français de voter pour qui ils souhaitent.
Nous étudions tous les recours possibles pour rendre aux Français leur liberté démocratique.
D’ores et déjà, une pétition a été lancée : https://rassemblementnational.fr/petition/defendez-la-democratie-soutenez-marine
Des actions de collage d'affiches et distributions de tracts commencent à se déployer partout dans le pays.
Sébastien HUMBERT
Député des Vosges»
Laissez nous un commentaire