Rues & Cies : une nouvelle ère s'ouvre.

Publié le Vendredi 4 Avril 2025

Le départ à la retraite de l'emblématique Isabelle Sartori, figure de proue du festival spinalien des arts de la rue depuis tant d'années, a redistribué les cartes. Consciente de l'enjeu du maintien de cette manifestation populaire et gratuite, la municipalité vient de présenter la nouvelle gouvernance et le pré-programme de l'édition à venir en juin. Lire le communiqué intégral ci-dessous :

 

Communiqué de presse


Une nouvelle direction pour Rues & Cies


L’emblématique rendez-vous spinalien Rues & Cies se renouvelle cette année avec l’arrivée à la
tête du festival de Frédéric Flusin et Nicolas Sion, artistes et metteurs en scène de la compagnie
professionnelle l’Étincelle ProD.


En l’espace de quatre décennies, Rues & Cies, plus ancien festival de spectacles de rue de France,
s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle régionale. Après 41 éditions d’une formule qui a su conquérir le grand public amateur des arts de la rue, la Ville d’Épinal a souhaité poser les bases d’une nouvelle version de la manifestation, toujours centrée sur les arts de la rue, mais renouvelée dans son esprit comme dans sa structuration. C’est pourquoi, après consultation publique, elle en a confié la direction artistique à la compagnie spinalienne l’Étincelle ProD, représentée par le duo formé par Nicolas Sion, comédien et musicien, et Frédéric Flusin, comédien et metteur en scène.


La nouvelle équipe est déjà au travail pour proposer, en un temps record, une édition 2025 qui se
tiendra les 14 & 15 juin prochains. Dans l’objectif d’offrir un évènement à la fois festif, ludique,
participatif et toujours gratuit, elle conservera la recette qui a fait la renommée de l’événement en
mêlant théâtre, comédie, acrobatie, jonglage, art clownesque, musique et fanfares, spectacle de
pyrotechnie et elle y ajoutera sa patte avec un lot de nouveautés. Parmi celles-ci, les artistes et leur public se retrouveront dans un village du festival, situé derrière le palais de Justice, qui les accueillera y compris en dehors des spectacles. Ce même lieu accueillera également des fanfares pour un rendez-vous insolite, arbitré par Olivier Tuaillon, compositeur et arrangeur. Enfin, durant les semaines précédant l’événement, des ateliers artistiques seront ouverts à tous avec une attention particulière portée à l’implication des acteurs locaux : associations, centres
sociaux, MJC et étudiants de l’École supérieure d’art de Lorraine.


Au-delà de la qualité et de la variété des spectacles programmés, le festival, recentré en vieille ville, proposera un univers esthétique, théâtralisé et scénographié, au travers d’une décoration originale conçue avec des installations plastiques et poétiques créés par la Compagnie l’Etincelle ProD, en lien avec l’artiste Clair Arthur, peintre, illustrateur et auteur.

Direction de la Communication
Corentin Dupont
Chargé de communication

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire