Vittel engage la transition énergétique avec des ombrières photovoltaïques

Publié le Lundi 31 Mars 2025

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable et de la transition énergétique, la Ville de Vittel annonce la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur quatre parkings publics.

Ce projet d’envergure, développé en partenariat avec la société Territoire Solaire Grand Est et réalisé par See You Sun, contribuera à la production locale d'énergie renouvelable et à la valorisation du domaine public.

Un projet d’envergure pour une ville plus durable

D’ici les prochaines années, près de 9 549 m² de parkings seront couverts par des ombrières équipées de panneaux solaires. Ce dispositif permettra de produire de l'électricité verte, d’offrir un confort supplémentaire aux usagers (protection contre les intempéries et la chaleur) et de réduire les îlots de chaleur urbains. La production totale estimée est de 2 490,6 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1 096 habitants.

Une implantation stratégique

Les parkings concernés par cette installation sont :

  • Parking du stade (8 000 m2, en deux phases) – 1 722 kWc, production estimée : 1 842 MWh/an
  • Parking du CTM (549 m2) – 122 kWc, production estimée : 131 MWh/an
  • Parking du gymnase (673 m2) – 147 kWc**, production estimée : 103,1 MWh/an
  • Parking Vita (327 m2) – 80 kWc, production estimée : 77,1 MWh/an

L’exploitation des installations sera assurée par See You Sun, qui financera et entretiendra les infrastructures pendant 30 ans. En contrepartie, la Ville de Vittel percevra une redevance annuelle de 8 900 euros HT, et bénéficiera d’une possibilité d’autoconsommation collective de l'électricité produite.

Les grandes étapes du projet

Après 6 à 8 mois d’études techniques et d’instruction administrative, l’installation de la structure et des panneaux photovoltaïques ainsi que les raccordements électriques seront réalisés au dernier trimestre 2025.

La production d’énergie renouvelable pourra alors débuter au 1er trimestre 2026 sur le principe de l’autoconsommation collective, permettant une réduction significative des factures énergétiques de la commune.

Le calendrier précis des travaux sera communiqué dès qu’il sera finalisé.

Un engagement concret pour la transition énergétique

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Vittel en matière d'énergie renouvelable et d’aménagement durable. Il répond également aux obligations fixées par la loi Climat et Résilience, qui impose aux grands parkings de plus de 1000m2 ,de couvrir au moins 50 % de leur surface avec des ombrières photovoltaïques.

Avec cette initiative, Vittel affirme sa volonté de conjuguer développement économique et respect de l’environnement, pour une ville plus verte et innovante.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire