14 novembre : journée mondiale du diabète
Le 14 novembre a lieu la Journée mondiale du diabète. La région Grand Est est particulièrement concernée par cette problématique avec près de 384 000 malades du diabète identifiés en 2021, sans compter les malades qui s'ignorent. La prévalence de personnes diabétiques reste supérieure en Grand Est à la valeur nationale : 6,3 % en Grand Est contre 5,6 % en France métropolitaine en 2022.
L’ARS Grand Est s’engage, accompagne et soutient des actions de prévention, de dépistage et d’accompagnement pour lutter contre le diabète.
Action de réduction des inégalités sociales territoriales du dépistage de la rétinopathie diabétique :
La rétinopathie diabétique, 1ère cause de cécité avant 65 ans, est une complication du diabète sur laquelle il est possible d’agir. Un examen de la rétine tous les deux ans permet de dépister précocement et de traiter à la phase initiale.
Le déploiement du programme de dépistage itinérant « aller vers » de la rétinopathie diabétique se fait actuellement sur le territoire Lorrain avec une première phase sur le département des Vosges. Lancé en 2017 en Alsace et Champagne-Ardenne pour les patients diabétiques en ALD (Affection Longue Durée), ce programme permet de de réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès à ce dépistage.
Ces cinq dernières années 12 471 personnes ont bénéficié d’un dépistage ce qui a permis de détecter et traiter 1730 rétinopathie diabétique dès leur apparition.
Laissez nous un commentaire