150 personnes à Saint-Dié pour la 14e mobilisation contre la réforme des retraites
A l’appel de l’intersyndicale ce mardi, jour de la 14e mobilisation contre la réforme des retraites et deux jours avant l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition du groupe Liot visant à abroger la réforme, 150 personnes, selon l’intersyndicale, se sont mobilisées, en début de matinée à Saint-Dié-des-Vosges. Des manifestants dont la plupart participeront cet après-midi au rassemblement prévu à Epinal en début d’après-midi.
Alors que plus de 90 % des travailleuses et travailleurs sont opposés à ce texte, que 7 Français sur 10 y sont également opposés, selon l’intersyndicale “le Gouvernement continue de creuser le fossé qui l’éloigne de la population. Cet entêtement ahurissant ne peut s’expliquer que par la volonté de l’exécutif de faire payer aux salariés, aux travailleuses et travailleurs les multiples cadeaux fiscaux accordés au capital depuis plus d’une décennie. Pendant que les entreprises du CAC 40 engrangent des profits records (140 milliards d’euros pour 2022), les salariés subissent de plein fouet la hausse du coût de la vie, aggravée par des salaires à la traîne.
Cyniquement, nous pouvons affirmer que la théorie du ruissellement longtemps mise en avant par le Président existe bel et bien, mais elle défie les lois de la gravité : elle s’opère du bas de la pyramide vers son sommet, les salariés étant sommés de travailler plus longtemps pour permettre aux grandes entreprises de continuer leur folle course aux profits, grâce aux multiples dispositifs d’exonérations et d’abattements existants”.
Ludovic Bisilliat, photo DR
Laissez nous un commentaire