170 litres de myrtilles saisis la semaine dernière au Tanet-Gazon-du-Faing : les contrôles se poursuivent

Publié le Jeudi 27 Juillet 2023

En visite à la réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing ce jeudi, les différents services de la MISEN (Mission Interservices de l’Eau et de la Nature du département des Vosges) ont rappelé les règlements en vigueur. 23 opérations de contrôle ont déjà été effectuées depuis le début de l'année sur le site. 

 

Circuler sur les sentiers balisés pour les randonneurs et cyclistes, cueillir moins d'un kilo de myrtilles par jour et par personne (au sein de la réserve naturelle), peigne interdit : les agents contrôlent en permanence, notamment par hélicoptère, et procèdent parfois à des interpellations. 170 litres de myrtilles ont été saisis la semaine dernière et une cinquantaine de litres ce matin sur le secteur du Tanet-Gazon-du-Faing. Plusieurs enquêtes sur des trafics sont en cours, selon le procureur de la république Frédéric Nahon.

 

Office français de la biodiversité, police de l'environnement, gendarmerie, agents de l'ONF... : une dizaine d'acteurs coopérent sur l'ensemble du département. Les agents, deux sur le site du Tanet-Gazon-du-Faing, agissent d'abord à titre préventif et rappellent les règles et lois aux visiteurs, à retrouver sur les panneaux d'information au départ du sentier de randonnée. 

 

Sur les 1600 contrôles effectués dans les Vosges l'an dernier, 267 ont mené à des procédures pénales. 

À retrouver dans un prochain journal. 

L. Hammouda

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire