171 départs annoncés d'ici la fin de l'année chez Nestlé-waters à Vittel, les syndicats contre-attaquent
L'annonce a surpris les syndicats, elle fût "violente émotionnellement" selon leurs termes, l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC a réagi vivement ce mercredi après-midi lors d'une conférence de presse à la décision de la direction de Nestlé-Waters le 16 mai dernier, de se séparer de 171 personnes d'ici la fin de l'année, sur les 759 emplois* que comptent les deux sites d'embouteillages de Vittel et Contrexéville. L'annonce s'est faite lors d'une réunion informelle. On devrait connaître le détail des postes touchés d'ici la fin de semaine.
Vers des licenciements
Vittel et Contréxeville ont déjà connu des plans sociaux mais l'intersyndicale s'inquiète sachant que la direction de Nestlé au cas où il n'y aurait pas suffisamment de départs volontaires aura recours à des départs contraints, des licenciements économiques. Nestlé Waters se justifie dans un communiqué en évoquant "un nécessaire projet de réorganisation de son site vosgien afin d'ajuster les capacités de production aux perspectives d’activités et sauvegarder sa compétitivité. Ce projet est essentiellement motivé par l’arrêt de la commercialisation de la marque Vittel en Allemagne intervenu en 2022 qui impacte les volumes de production". Et plus récemment ce sont deux forages de la marque Hépar qui ont été suspendus suite à la détérioration des conditions climatiques, mais quatre restent opérationnels. En tout, ce seraient 300 millions de cols (bouteilles) en moins qui devraient sortir des lignes vosgiennes sur un milliard 250 millions affichés actuellement (informations des syndicats).
QUESTION DE stratégie
Mais ces explications de la direction de la multinationale suisse ne sont pas du goût des syndicats qui dénoncent une gestion sociale et une stratégie industrielle plus soucieuse d'assurer des marges opérationnelles. Selon l'intersyndicale, Nestlé délaisse le marché de l'eau très concurrentiel et a abandonné les exportations vers les Etats-Unis. Le groupe a également vendu les marques Queyzac et Carola, mais aussi des marques alimentaires comme Herta ou récemment Mousline pour se réorienter et cibler d'autres segments comme les activités pharmaceutiques.
Les syndicats qui évoquent aussi la pression exercée par les associations écologistes sur les problèmes des nappes phréatiques qui aujourd'hui impacte gravement l'emploi local.
L'intersyndicale prévient enfin la direction de Nestlé Waters, la mise en place de ce plan social demandera plus de temps, celui des négociations, des moyens financiers pour les salariés ayant des projets. Des syndicats bien décidés à défendre les acquis sociaux existants pour le personnel qui pourraient être menacés, prêts également s'il le faut à des arrêts de travail et de conclure "l'intersyndicale et les salariés ne se laisseront pas faire et si besoin activeront les leviers juridiques sur tous ces sujets ou le rapport de force".
Les réactions des syndicats sont à retrouver vendredi dans les infos dès 18h
M-D. Rogovitz
*au 31 décembre 2022 selon la mairie de Vittel
Laissez nous un commentaire