171 suppressions de postes à venir chez Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville
Le couperet est tombé, après des semaines de rumeurs plus ou moins alarmantes. La direction de Nestlé Waters France avait rendez-vous avec les syndicats ce mardi matin et a annoncé un plan de 171 départs, sans en préciser le calendrier.
« C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour notre territoire et un vrai coup de canif pour son attractivité. Des familles qui vivent, travaillent, consomment dans nos communes vont être impactées. Notre surtaxe sur les eaux minérales aussi (autour bon an mal an de 4 millions d'euros annuels), ce qui aura des conséquences sur les investissements de la ville. On s'attendait à des répercussions par le minéralier de sa perte du marché allemand, qui renvoie chacun, associations comprises, à ses responsabilités, mais le coup est rude » a commenté le maire LR de Vittel Franck Perry que nous avons joint par téléphone. Avant de conclure : « On vient de signer le projet Vittel 2030, avec de nouveaux investisseurs et des collectivités qui nous suivent financièrement. D'autres annonces positives vont être prochainement faites, avec des créations d'emplois conséquentes. Mais ce plan chez Nestlé, qui employait 759 salariés en date du 31 décembre dernier, nous inquiète forcément. Y compris sur les répercussions psychologiques, une cellule d'aide aux salariés dans ce domaine doit d'ailleurs être mise en place d'après ce qu'on nous a dit ».
Le plan annoncé ce jour fait suite à la fin depuis quelques mois des exportations vers l'Allemagne suite au boycott de la marque outre-Rhin et, plus récemment, conséquence cette fois de la gestion de la ressource qui donne de sérieux signes de faiblesse, de l'arrêt provisoire de deux forages de la source Hépar.
Jean-François Verrier
Laissez nous un commentaire