2 artistes en résidence à Plombières-Les-Bains

Publié le Lundi 28 Octobre 2024

Après Saint-Amé et Le Val d'Ajol cet été, une troisième résidence artistique 2024 voit le jour cet automne dans les Vosges Secrètes ! 

Intitulée « Voie·x Artisanes & Populaires », cette nouvelle résidence, proposée par la CCPVM (Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales), se déroule à Plombières-Les-Bains sur le thème de l’artisanat d’art. Deux artistes investissent le territoire sur une période de 4 mois, de septembre à janvier, ponctuée de semaines « temps-forts ».

Au cours de leurs 6 semaines de présence sur le terrain au total, les 2 artistes Kathleen et Thomas partageront leur temps d’action entre exploration, immersions et collectes mais proposeront aussi et surtout des temps d’échanges avec la population. 

  • Comme toute résidence artistique, les premiers moments de présence sont dédiés à la découverte du territoire, de son histoire, de ses acteurs et de ses habitants.
  • Arrivera ensuite, en novembre et décembre, le temps des événements publics sous forme d'ateliers, de rencontres avec la population, de coopérations avec les artisans locaux, d'immersions dans les structures socio-éducatives. Des temps conviviaux propices à la création conjointe !
  • Puis courant janvier viendra le temps de restitution au cœur de la ville.

Créée et animée par Kathleen RETHORET (Atelier Rhizome) et Thomas FOURMOND (Orties), cette « résidence de territoire » est proposée dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CT-EAC) de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et à l’accueil de la Ville de Plombières-Les-Bains.


F.Méline

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire