9 apprentis du pôle formation UIMM Lorraine sélectionnés pour la finale du concours « je filme la formation qui me plait »
Ils sont 9, tous en première année en bac professionnel MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) sur les sites de Thaon-les-Vosges et Saint-Dié-des-Vosges et ils ont décidé de valoriser leur métier qui est aussi une passion.
Leur vidéo a été sélectionnée par le jury de la sélection officielle et ils sont en lice pour un prix lors de la finale nationale qui aura lieu au grand REX à Paris le 26 mars 2024.
Une vidéo sérieuse sur le métier qui représente bien la section, la bonne humeur et l’entraide.
Un concours dont l’objectif est très simple mais au combien complexe :
- Faire découvrir des métiers et des formations souvent méconnues
- Développer l’attractivité pour ces métiers
« Un métier et un apprentissage passionnants. Je ne peux que les paraphraser : Ils innovent pour le présent, ils façonnent le futur. Ils sont l’avenir de l’industrie » Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine.
Une démarche pour aboutir à un film de 3 minutes :
1. Un problème est détecté sur une ligne de production à Thaon 2. Le site de Saint Dié diagnostique à distance et détecte la panne
3. Les explications sont données aux équipes en temps réels grâce à des casques hololens
4. La pièce défectueuse est modélisée et usinée
5. Et la ligne peut redémarrer
« Toutes ces technologies existent et sont complètement opérationnelles. Aujourd’hui un apprenti du pôle les apprend et les maitrise. Toutes les entreprises ne sont pas encore équipées de telles fonctionnalités mais vont dans les années à venir pour être encore plus compétitives et réactives. Les apprentis du pôle sont prêts et formés et ils ont voulu le faire savoir au plus grand nombre en concourant » Damien Costella, directeur adjoint production.
Une démarche dans le cadre des projets régionaux du pôle formation UIMM Lorraine.
Vidéo : https://www.parcoursmetiers.tv/video/15895-innover-le-present-faconner-le-futur
D’ici le 25 mars prochain ils ont besoin du soutien de tous !
Laissez nous un commentaire