Aides au renouvellement : le FA3R fête ses dix ans
Vendredi 27 octobre, à Grandrupt, les partenaires et acteurs du Fonds d’Aides à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R) se sont retrouvés en forêt pour tirer un bilan à 10 ans des retours de ce projet ambitieux qui prend place et naissance au sein du massif des Vosges. À l’issue, une visite de parcelles reboisées grâce au Fonds a eu lieu sur un parcours de près de 2 km retraçant des plantations issues du début du dispositif jusqu’à des parcelles reboisées plus récemment ayant toutes reçues l’aide du FA3R.
Créé dès 2013 au cœur du massif Vosgien par les professionnels locaux de la filière forêt-bois soucieux de l’avenir et de la pérennité des forêts (industries de 1ère transformation, industries lourdes, coopératives, pépiniéristes et reboiseurs), le F.A.3.R devient rapidement un fonds de reboisement bien connu des acteurs de la gestion forestière et des propriétaires forestiers.
Accompagné par le Centre National de la Propriété Forestière Grand Est, la chambre d’agriculture Grand Est, et l’interprofession FIBOIS Grand Est, cette initiative va permettre de proposer une solution d’accompagnement financier adaptée aux petites propriétés de moins de 10 hectares, présentant des chantier de moins de 4 hectares. Ce projet a maintenant bien avancé, évolué, et fête ses 10 ans d’existence.
Mais à quoi peut bien correspondre 10 ans de FA3R à l’échelle du massif Vosgien ?
570 demandes d’aides enregistrées pour près de 710 hectares.
570 000 € d’aides déjà versées aux propriétaires forestiers privés pour une surface subventionnée de 540 hectares. 850 000 plants financés. 45 % des surfaces aidées en 10 ans furent reboisées en Épicéa et 42 % correspondaient à du Douglas.
Fort de sa réussite, de sa simplicité, et de son efficacité, le fonds aujourd’hui continue d’être un outil indispensable aux gestionnaires et propriétaires forestiers du massif vosgien.
Laissez nous un commentaire