Des assises pour construire les structures d'urgences de demain
Alors que le système de santé est au coeur des discussions depuis plusieurs mois, les services d'urgences notamment, l'Agence Régionale de Santé organise des assises régionales des urgences à Nancy mercredi.
Dans les Vosges, les urgences de Vittel avait notamment été contraintes de fermer les nuits, week-end et jours fériés suite à l'entrée en vigueur de la loi Rist début avril. Le centre hospitalier de l'Ouest Vosgien a adapté temporairement son fonctionnement, nous nous en faisions l'écho il y a quelques jours.
"Au cours des derniers mois et face à la gestion d’une triple épidémie générant des tensions persistantes sur les ressources humaines médicales, un panel de solutions a été mis en œuvre (mise en place de cellules territoriales d’appui à la gestion des lits, communication sur le bon usage des urgences, déclinaison des différentes mesures « Braun » de prévention et de gestion des tensions aux urgences...).
Ce contexte difficile a mis en évidence des questions organisationnelles qui méritent un travail approfondi entre tous les acteurs des urgences. Ecouter les professionnels de santé, leur permettre de partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs propositions afin d’identifier ensemble les fondements des actions à instaurer pour améliorer les organisations territoriales, la qualité de vie au travail et l’architecture des structures en soins urgents et non-programmés : tel est l’objectif de ces assises."
Cette journée de rencontres se tiendra le mercredi 17 mai 2023 au Centre Prouvé à Nancy (sur inscription).
L. Buchler (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire