Le bailleur social Vosgelis s'étend en Alsace
Créé en 1919, Vosgelis est aujourd’hui le premier OPH (Office public de l’habitat) de Lorraine avec un parc de 16.500 logements répartis dans 112 communes. Vosgelis loge près de 28.000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges.
Lundi 12 février, Simon Leclerc et Fabrice Barbe, respectivement président et directeur général de Vosgelis, inaugureront une nouvelle agence à Haguenau. Ce nouvel établissement du principal bailleur des Vosges a pour vocation de gérer son patrimoine alsacien, qui se développe au rythme d’environ 100 logements par an.
"C’est grâce à sa bonne santé financière que Vosgelis peut entretenir les 16.500 logements de son parc social, auxquels il a consacré près de 20 millions d’euros en 2023 au titre de l’amélioration thermique. Toutefois, sur le territoire très détendu des Vosges, les opportunités de construction sont limitées (30 logements par an pour Vosgelis). Et ces opportunités ne suffisent pas à compenser pas les démolitions récurrentes d’immeubles vétustes et énergivores. Aussi, pour assurer son développement, le bailleur s’est tourné vers l’Alsace. Ce sont plus de 400 logements dont les contrats de réservation ont été signés à ce jour, répartis dans différents secteurs du département du Bas-Rhin, des zones les plus rurales à l’Eurométropole de Strasbourg. Ne disposant pas d’équipes locales de maîtrise d’ouvrage, Vosgelis a choisi d’acquérir ces résidences en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) auprès de promoteurs tels que Nexity, Nexity Villages, Rück&Wind ou encore Neodim."
"Déjà 64 logements seront ainsi livrés dans le courant de l’année 2024, dont 42 à Wissembourg et 22 à Haguenau. Accueil des demandeurs, commissions d’attributions, remise de clés, gestion locative, entretien technique… Autant de tâches en perspective qui nécessiteront un véritable service de proximité pour les futurs locataires. Vosgelis a donc signé, fin 2023, un bail commercial pour un local de 82 m² idéalement situé à la sortie nord du centre-ville d’Haguenau."
A.Camelin avec communiqué
Laissez nous un commentaire