Bientôt 14km de rail tout neuf entre Épinal et Remiremont
SNCF Réseau va réaliser des travaux pour remplacer 14 km de rail entre Epinal et Remiremont du 29 janvier au 27 avril 2024. Les travaux seront réalisés sur les communes d'Epinal, de Dinozé, d'Arches, de Pouxeux, d'Eloyes, de Saint Nabord et de Remiremont.
SNCF Réseau renouvelle également cinq passages à niveau :
- à Epinal : le PN 1, situé à l'intersection de la rue de Bezonfosse, sera fermé du 19 au 25 février 2024,
- à Dinozé : le PN 2, situé à l'intersection de la rue de la Haute-Roche, sera fermé du 19 au 25 février 2024,
- à Pouxeux : le PN 8 (PN piéton rue du Tambois), le PN9 (PN piéton entre la rue du stade et l'impasse de la gare) et le PN11 à l'intersection du Rang Chenet seront fermés du 11 mars au 31 mars 2024.
Des déviations routières seront mises en place en lien avec les gestionnaires de voiries et les communes concernées. Ces éléments sont également renseignés dans l'outil Waze.
Ces travaux seront réalisés en semaine et de nuit, entre 21h20 et 5h30 afin de limiter au maximum l'impact de ces travaux sur les circulations ferroviaires.
Le coût des travaux est de 7,4 ME, financés entièrement par SNCF Réseau. Au total, 45 personnes seront mobilisées sur ce chantier.
En 2023, SNCF Réseau a déjà réalisé d'importants travaux sur cette ligne, en remplaçant complètement 3 km de voie (rail, traverses et ballast).
Du fait du passage répété des trains, les constituants de la voie s'usent et ils doivent être remplacés afin de :
- Garantir le niveau de performance de l'infrastructure ;
- Maintenir le niveau de sécurité ;
- Assurer le confort pour les voyageurs ;
- Limiter le nombre d'incidents liés à l'infrastructure ;
- Préserver la régularité.
LES RAILS RÉCUPÉRÉS SONT TRANSFORMÉS
SNCF Réseau promeut une logique d'économie circulaire pour les matériaux qui sont récupérés lors des travaux de régénération de la voie. Les rails récupérés lors de ce chantier seront recyclés pour produire de nouveaux rails, grâce au partenariat entre SNCF Réseau et l'aciériste Liberty Steel. Le processus industriel permet d'économiser 90% de COz par rapport à des rails dits « classiques ».
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire