La Bresse : opération séduction auprès des étudiants en médecine
Alors que la commune de La Bresse a récemment vu le départ de deux de ses médecins (qui ont intégré le pôle santé de Cornimont) et alors qu’elle planche sur un projet de maison médicale en lieu et place des anciens appartements de fonction de la Maison de la montagne, rue des Boudières (lire par ailleurs), les élus ont profité le week-end dernier de la tenue à l’ODCVL Pont du Metty d’un week-end d’intégration avec environ 250 étudiants alsaciens en médecine pour aller à leur rencontre.
Objectif, précise Jérôme Mathieu, premier adjoint, dans un communiqué, « leur proposer des perspectives d’installation sur un territoire dynamique, un beau terrain de jeux pour les sportifs, et un accompagnement personnalisé par la commune ».
« La graine que nous plantons aujourd’hui pourrait germer un peu plus tard, ou nous créer de nouvelles occasions de remplacements via leurs réseaux. » précise pour sa part Maryvonne Crouvezier, maire. « Un médecin généraliste exerce en moyenne douze ans sur le même site. Cela illustre parfaitement la difficulté pour “recruter” un généraliste déjà en exercice, c’est pour cela qu’il faut privilégier les internes en fin de cursus. Nos annonces seront également diffusées auprès des participants d’un congrès national de médecins généralistes qui se déroule le 20 novembre à Strasbourg ».
Pour Chloé Pflumio, présidente de l’Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg, « nous n’en sommes pas encore à nous installer, mais c’est rassurant de voir des territoires comme celui-ci, qui proposent des conditions d’installation idéales ».
Autre action mise en place par La Bresse : un partenariat avec l’ISNAR, un réseau qui rassemble 6000 internes en médecine, dont 20 % seront diplômés avant la fin de l’année.
Ludovic Bisilliat, avec communiqué (photo DR)
Laissez nous un commentaire