Circulation des virus hivernaux : protégeons-nous !
Les virus hivernaux (bronchiolite, Covid-19, grippe…) circulent en Grand Est. Dans ce contexte, l’Agence Régionale de Santé rappelle que l’application des gestes barrières est le premier rempart contre toutes les épidémies hivernales et que les vaccinations contre le Covid-19 et la grippe demeurent des armes de protection efficaces.
Situation épidémique en Grand Est
Les épidémies saisonnières hivernales sont de retour comme chaque année avec un impact important sur notre système de santé. Selon Santé publique France, la région Grand Est fait face, comme toutes les autres régions métropolitaines, à une épidémie de bronchiolite précoce et intense. En semaine 47 (20-26 novembre 2023), la bronchiolite représente 19,7% de l’activité pédiatrique (enfants âgés de moins 2 ans) des structures d’urgences des établissements de santé et 10,9% des associations SOS Médecins. En semaine 47, 149 cas ont dû être hospitalisés. S’agissant de la grippe, elle représente 4,8% de l’activité des associations SOS Médecins. Enfin, pour le Covid-19, cela représente 2,4% de l’activité des associations SOS Médecins.
Contre les virus hivernaux, un réflexe : respecter les gestes barrières
Face à la circulation de l’ensemble des virus hivernaux, en particulier la bronchiolite et la grippe, le respect des gestes barrières est plus que jamais essentiel. En effet, la crise sanitaire de Covid-19 a démontré que les mesures barrières, largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver. C’est pourquoi cette année encore, pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est fortement recommandé de continuer à respecter les mesures barrières même vacciné, d’autant que les adultes et les grands enfants qui sont porteurs de ces virus respiratoires, n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Porter systématiquement le masque en cas de symptômes (fièvre, toux) doit rester un réflexe pour chacun de nous pour protéger les autres. Le port du masque est hautement recommandé et nécessaire dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, comme les transports en commun, et en particulier en présence de personnes fragiles, ainsi que pour les personnes les plus vulnérables.
Pour continuer de prévenir la diffusion des virus, il est recommandé :
- d’aérer les pièces et de se laver les mains régulièrement ;
- d’éternuer et de tousser dans son coude ;
- de se moucher dans un mouchoir à usage unique et le jeter ;
C’est le moment, faites-vous vacciner contre le Covid-19 et la grippe, il n’est pas trop tard !
Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe se poursuivent. Plus de deux mois après le lancement de l’ouverture de la vaccination automnale contre le Covid-19 (2/10), la couverture vaccinale des personnes éligibles peut encore être améliorée : en Grand Est, 70% des injections ont été faites chez les plus de 65 ans et 35% de co-administration grippe/COVID. Par ailleurs, la couverture vaccinale est insuffisante dans les EHPAD en Grand Est : 8670 personnes sont vaccinées sur les 34 011 résidents éligibles dans la région, soit seulement 25%. Il est donc primordial de poursuivre nos efforts sur la vaccination.
Les vaccins contre le Covid-19 protègent contre la maladie en réduisant le risque de contracter une forme grave et de développer des séquelles et des formes prolongées. Ils ralentissent également la diffusion du virus et permettent donc de protéger son entourage.
La campagne automnale de rappel contre le covid-19 vise prioritairement les personnes les plus vulnérables et exposées :
Dès 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin :
- les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;
- les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.
Dès 3 mois après la dernière infection ou injection de vaccin
- les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) quel que soit leur âge ;
- les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
Pour cette vaccination, les vaccins adaptés au variant actuel (sous-variant d'Omicron) sont recommandés :
- vaccin à ARN messager monovalent de Pfizer/BioNTech
- vaccin monovalent de Novavax pour les personnes de 12 ans et plus (hors femme enceinte) qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm
Chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans, le schéma vaccinal a été simplifié : quel que soit le passé vaccinal du patient, la vaccination consiste désormais en une seule dose de vaccin annuel.
Pour éviter une épidémie de grippe sévère cet hiver, il est recommandé de coupler la vaccination contre le Covid-19 avec celle contre la grippe saisonnière. Les deux injections peuvent être pratiquées en même temps ou à n’importe quel intervalle.
Les personnes ciblées par la vaccination contre la grippe sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre le Covid-19. La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère est également recommandée. Elle présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Pour en savoir plus : Les gestes barrières à adopter pour se protéger des virus hivernaux
Laissez nous un commentaire