Col de Sainte-Marie : dialogue de sourd entre l'Alsace et les Vosges
Le col de Sainte-Marie fermé deux mois pour des travaux : les Vosges dénoncent l'absence de concertation avec l'Alsace et demandent la gratuité du tunnel Maurice Lemaire.
La RD 459 est un des axes majeurs qui relie les Vosges à l'Alsace et qui voit passer en moyenne 3 000 véhicules par jour. Des travaux importants sont prévus au pied du col à l'entrée de la commune de Sainte-Marie-aux-Mines (en venant de la Déodatie), qui nécessitent la fermeture à la circulation dans les deux sens, à partir du 10 juillet et jusqu'à fin août.
Ce qui va occasionner des nuisances conséquentes pour les usagers, en premier les nombreux salariés vosgiens travaillant en Alsace. Ils devront soit emprunter un autre col, de quoi rallonger leur parcours, soit prendre le tunnel Maurice Lemaire à Lusse. Certes ils pourront bénéficier du prix de passage réduit de 50% accordé aux abonnés du tunnel à raison d'au moins vingt trajets, la collectivité européenne d'Alsace a décidé également d'ajouter 10% de réduction supplémentaire.
Mais les élus côté département des Vosges ne cachent pas leur colère, ils dénoncent un manque de concertation, l'absence de communication avec leurs collègues alsaciens et entre autre avec le service des routes d'Alsace. Le conseil départemental des Vosges a multiplié les courriers et les démarches pour demander au moins la gratuité du tunnel ou un tarif très réduit, (60% ce n'est pas suffisant à l'heure des difficultés de pouvoir d'achat). En plein été, les activités économiques locales vont aussi être lourdement impactées, les touristes ne franchiront plus ce col, un manque à gagner pour les petits producteurs, (vente de produits fermiers), les campings, gîtes, restaurant (sur l'image en haut du col) et commerces de proximité de la vallée vosgienne de Wisembach.
Reportage complet à suivre dans notre journal de jeudi dès 18h.
Laissez nous un commentaire