La Communauté de Communes Terre d’Eau est devenu la 1ère intercommunalité « Ambassadrice du don d’organes »

Publié le Lundi 24 Juin 2024

Ce samedi 22 juin, la pose du 1er panneau « Communauté de Communes Terre d’Eau, Ambassadrice du don d’organes » a eu lieu à Offroicourt. Voici le communiqué :

Après Offroicourt, premier village de France « Ambassadeur du don d’organes » il y a un an, la Communauté de Communes Terre d’Eau s’engage et devient la première intercommunalité de France « Ambassadrice du don d’organes »

En 2023, 5634 greffes ont été réalisées en France, alors que 27500 personnes étaient en attente d’un greffon. Cet écart ne cesse de se creuser depuis plus de 30 ans, entrainant chaque année le décès de 1000 personnes ayant besoin d’une greffe.

80% des français se disent favorables au don de leurs organes, cependant 53% n’en ont pas discuté avec leurs proches, générant un taux d’opposition de 36%.

Bien que la loi française précise que tout le monde soit donneur à moins d’avoir exprimé son refus de son vivant, il est en réalité très difficile dans un moment si douloureux, de répondre avec clarté sur l’éventuelle opposition du défunt.

En parler à ses proches reste la meilleure façon de s’assurer que sa volonté soit respectée et permet de protéger nos proches d’une décision difficile à prendre.

En complément du ruban vert, symbole du don d’organe, l’opération « ville Ambassadrice du don d’organe » a été créée par le collectif « Greffes + », avec le soutien de l’Agence de Biomédecine, de la fondation de l’Académie de Médecine, le Ministère de la Santé et l’Association des Maires de France. Ce label engage les collectivités à mener des actions de sensibilisation sur le don d’organes pour inciter à la réflexion sur ce sujet qui concerne tout le monde.

Le 8 février 2024, le conseil communautaire a délibéré à l’unanimité pour ce projet, faisant de la Communauté de Communes Terre d’Eau la 1ère intercommunalité de France « Ambassadrice du don d’organes ».

Pour sensibiliser sur le don d’organes, la CCTE va financer et installer des panneaux aux entrées de chacune des 45 communes du territoire, et mènera régulièrement des actions de communication sur ce sujet. 

Ensemble, nous pouvons sauvez des vies !

Cette opération vient compléter les actions que mène la communauté de communes Terre d’Eau depuis quelques années en santé mentale. Des formations gratuites « premiers secours en santé mentale » sont d’ailleurs de nouveau prévues cette année, elles auront lieu à l’automne et ciblent cette fois les personnes travaillant avec des jeunes. Un module Sentinelle sur la prévention du suicide est également programmé.

Enfin la Communauté de Commues Terre d’Eau vient de démarrer un diagnostic santé en vue de l’élaboration d’un Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé. 

Crédit Photos Communauté de Communes Terre d'Eau

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire