La commune de La Bresse explore toutes les pistes pour pallier la fermeture annoncée du cabinet médical
Début 2023, la commune a été contactée par les deux jeunes médecins du cabinet médical suite à l’annonce du départ en retraite d’un de leurs collègues, propriétaire de surcroît du bâtiment du cabinet médical. Très inquiètes de leur avenir sans la venue d’un nouveau médecin, et également au regard des charges financières qui allaient se multiplier suite à ce départ, la commune a dès le départ, souhaité répondre présente. De la facilitation de l’exercice à la mise en place d’un projet d’une nouvelle structure médicale en passant par la mise en place d’une aide au maintien et à l’installation, la commune a actionné tous les leviers pour aider au maintien de l’offre de santé sur le territoire, et la stabiliser dans la durée.
« Nous avons immédiatement actionné tous les réseaux pour faire venir à La Bresse de nouveaux médecins. De leur côté, elles devaient faire des recherches également. Mais, pour l’instant quelques demandes mais pas de résultat concluant » précise Maryvonne CROUVEZIER, Maire de La Bresse.
Avec l’aide de l’EPFGE, la commune a ainsi procédé à l’achat d’un petit local industriel à vendre à proximité immédiate du centre-ville. Un groupe de travail a alors été mis en place, incluant médecins, kinésithérapeutes, ostéopathe et infirmières afin d’étudier la réhabilitation de ce bâtiment communal en petite maison de santé. Dans le même temps, et après débat au conseil municipal, une convention d’aide financière avait été votée en juin 2023 ; cette aide devait permettre aux médecins de passer le cap jusqu’à l’installation dans ce nouveau bâtiment.
Cette convention, signée par trois médecins, devait être active à partir de janvier 2024.
L’annonce d’un départ prochain
« Nous avions même échangé, à leur demande, sur un possible salariat, ce qui pouvait les satisfaire. Tout semblait leur convenir » rappelait Maryvonne CROUVEZIER aux forces vives, à l’occasion des vœux de janvier. Mais changement de programme pour les 2 jeunes médecins, qui ont annoncé, le 21 décembre dernier, leur intention d’intégrer la maison de Santé de Cornimont, où là aussi, il y a pénurie de médecins, et ceci à la fin du premier semestre 2024. Selon leur dire, à quatre, elles pourront «restaurer une dynamique de travail plus sécurisante et apaisée » et leurs patients bressauds pourraient toujours les consulter à Cornimont. Difficile de comprendre un tel renversement de situation pour les élus bressauds, mais ils ne baissent pas les bras, au contraire.
Un plan d’action musclé
Ce 29 janvier, au menu de la réunion de majorité figurait bien entendu le sujet de l’attractivité médicale du territoire bressaud. Plusieurs décisions ont été prises afin de ne pas laisser les habitants sans solution de proximité. Parmi ces décisions, celle de mettre en place le plus rapidement possible un centre de santé communal. « Il s’agit d’une structure de santé dans laquelle les médecins sont salariés de la commune ; une telle structure permet aux médecins de maîtriser le volume horaire de leurs consultations, et leur permet d’être déchargés de l’ensemble de l’administratif, qui prend de plus en plus de temps » précise Jérôme MATHIEU, 1er adjoint et Vice-Président au Conseil Départemental des Vosges. Le salariat de médecins, déjà expérimenté par ailleurs, se veut plus attractif que la pratique libérale, très lourde en temps passé. L’aide au maintien et à l’installation est bien entendu maintenue jusqu’à la mise en place de cette structure.
Une solution de téléconsultation
Les élus bressauds ont également décidé d’engager une réflexion, avec l’appui de la Région Grand Est, visant à la mise en place d’une ou 2 solutions de téléconsultation, qui doivent permettre de répondre, non pas à 100 % des demandes, mais notamment au surcroît de demandes de soins en période d’affluence touristique. « Ces bornes de téléconsultation pourraient être déployées au sein de la pharmacie et à l’EHPAD de La Bresse. Chaque consultation à distance sera accompagnée, soit par une infirmière, soit par un pharmacien » précise Madame le Maire.
Découverte de La Bresse pour des internes en fin de cursus
Les élus ont également pris la décision de proposer un « week end découverte de La Bresse » pour des internes en médecine en 7 ou 8ème année. Rencontre des élus, des praticiens locaux, et découverte des nombreux atouts naturels et touristiques du territoire seront au menu de ce week end programmé au printemps. Les universités de Strasbourg et de Nancy assureront le lien avec les internes.
Une communication maîtrisée
« Bien entendu, ce sujet est très sensible pour nos administrés, et c’est pour cette raison que les élus de la majorité et moi-même, avons décidé de mettre en place une communication régulière sur les avancées sur le thème de la santé. Nous projetons d’ailleurs de réunir à nouveau très prochainement nos praticiens Bressauds pour les associer aux différents projets » conclut Madame le Maire, à la sortie de cette réunion.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire