Défis du bois : 7 jours pour construire des structures culturelles mobiles !

Publié le Samedi 10 Juin 2023

Ils planchent dessus depuis début janvier mais ont présenté publiquement leurs projets ce samedi matin… A l’Enstib, l’école des ingénieurs bois d’Epinal, c’est parti pour une semaine de construction pour les dix équipes de cinq étudiants (composée chacune de deux ingénieurs, deux architectes et un compagnon du devoir) de l’édition 2023 des Défis du bois 3.0. Le rendez-vous est unique en France et jouit d’une aura internationale.

Dans les villages de la communauté d’agglomération d’Epinal

Objectif cette année : construire sur des remorques de 7,20 m de long une structure en bois de 3 m de haut et d’un poids maximal de 2,5 tonnes. Des structures destinées à héberger des activités culturelles et commandées par la communauté d’agglomération d’Epinal (CAE), qui aura ainsi à sa disposition un véritable village mobile pour proposer des animations sur l’ensemble sur son territoire, notamment bien sûr en zone rurale.



Et les noms des structures laissent songeur. Exemples : Ruée vers l’Orme, Le vent se lève, La filature, La galerie, Exoscolyte pour encore De bout en bois, avec pour chacune des références, voire des hommages, à la nature, à l’histoire, à un territoire.

Nocturne grand public jeudi 15 juin

Les Défis du bois rassemblent divers enjeux : pédagogiques, architecturaux, structurels, esthétiques et même sociétaux (au regard de la raréfaction des ressources, le volume de bois à disposition est par exemple limité).
Les constructions peuvent être observés de près par le grand public en journée, avec possibilité d'échanger avec les "défiboiseurs", et une nocturne est également prévue jeudi 15 juin, avec restauration et animations.

Reportage complet dans notre JT de ce lundi 18 h, un événement que nous suivrons toute la semaine.

Ludovic Bisilliat, images Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire