Demande de report du vote du budget régional adressée au Président Franck Leroy par Lou Noirclere

Publié le Jeudi 5 Décembre 2024

Dans un contexte de forte incertitude politique et budgétaire, le vosgien Lou Noirclere et Eliane Romani, présidents du groupe “Les Écologistes” à la Région Grand Est, interpellent Franck Leroy, président du Conseil régional, dans une lettre ouverte. Ils demandent le report du vote du Budget Primitif 2025, prévu le 12 décembre, en raison de l’absence de garanties sur les recettes et dépenses, et des conséquences de la récente démission du gouvernement de Michel Barnier.

Lettre ouverte : N’engageons pas notre région dans l’impasse

Monsieur le Président,

Le Budget Primitif 2025 de la Région Grand Est sur lequel vous nous demandez de nous prononcer dès le 12 décembre présente un certain nombre d’imprécisions dépendantes de l’incertitude budgétaire nationale, qui se trouvent encore aggravées par la démission du gouvernement de Michel Barnier.

Les rapports budgétaires, tels qu’ils nous ont été présentés en commissions en début de semaine, sont flous : ils s’appuient parfois sur le projet de loi de finances porté par le gouvernement démissionnaire, parfois sur de nouvelles recettes, certes souhaitables, mais parfaitement hypothétiques.

Ces documents, qui s’apparentent davantage à un plaidoyer qu’à un véritable travail d’estimation des recettes et des dépenses régionales, sont aujourd’hui caducs.

Voter un budget alors que nous ne connaissons ni les détails de la Loi de Finance Initiale de l’Etat, ni les orientations politiques du gouvernement qui l’appliquera est dépourvu de tout bon sens.

Ainsi, nous vous demandons de reporter le vote du budget après la nomination d’un nouveau gouvernement et l’adoption d’une Loi de Finance Initiale.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d'accepter, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Lou Noirclere et Eliane Romani

Président-es du groupe “Les Écologistes”

Région Grand Est


F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire