Le département des Vosges est le plus exposé aux anomalies de chaleur
Selon une étude de l'Insee, sept Vosgiens sur dix vivent dans des territoires qui seraient exposés à plus de 20 journées anormalement chaudes.
Le département des Vosges serait le plus touché de la région par la multiplication de journées avec des anomalies de chaleur. Près de 63 % de sa surface serait exposée à plus de 20 journées anormalement chaudes en été. En 2018, 249 000 personnes vivent dans ces territoires, soit près de sept Vosgiens sur dix. La partie du département située dans le massif vosgien connaîtrait une forte augmentation à la fois du nombre de journées et de nuits avec des anomalies de température en été. Ainsi, 103 000 Vosgiens, soit 28 % de la population du département, vivent actuellement dans des territoires qui subiraient plus de 20 journées et plus de 11 nuits anormalement chaudes.
Lors des trois prochaines décennies (2021- 2050), le Grand Est serait l’une des régions les plus touchées par la hausse du nombre de journées et nuits anormalement chaudes lors des mois de juin, juillet et août. L’ensemble de son territoire se réchaufferait et serait exposé à plus de 15 de ces journées en été, contre 80 % du territoire de France métropolitaine.
F.méline (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire