Le député vosgien Stéphane Viry lance « Travail en Commun ! » un groupe de réflexion sur le travail avec deux confrères.
Le député vosgien Stéphane Viry, membre du parti Les Républicains, lance ce jeudi « Travail en Commun ! » un groupe de réflexion sur le travail avec Astrid Panosyan-Bouvet (députée Renaisssance de la 1ère circonscription de Paris) et Dominique Potier (député Socialistes et apparentés de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle).
Voici leur communiqué de presse :
« Ne pas penser pareil, penser ensemble et trouver un chemin possible »
Depuis 40 ans, les gouvernements successifs et les partenaires sociaux ont considéré la question du travail sous l’angle de l’emploi. La France a connu une baisse forte de son taux de chômage, au point de connaître dans certains secteurs des tensions inédites de recrutement, même s’il existe aussi encore des taux d’inactivité encore élevés parmi les jeunes et les séniors. Mais les mutations graduelles de la réalité quotidienne du travail – tertiarisation, numérisation, externalisation… – nécessitent d’être évaluées dans leur impact, notamment à l’aune de nouveaux défis comme la transition écologique et l’intelligence artificielle tandis que de nouvelles aspirations s’affirment aujourd’hui après la crise sanitaire.
Astrid Panosyan-Bouvet, Dominique Potier et Stéphane VIRY lancent aujourd’hui « Travail en Commun ! », un groupe de réflexion constitué de députés de partis différentes et de commissions diverses autour de ces mutations et de leurs implications politiques, législatives et règlementaires. Plus de 25 députés de 6 groupes différents allant de LR à EELV ont d’ores et déjà souhaité rejoindre ce groupe de réflexion. Ce groupe regardera notamment les thématiques suivantes : reconnaissance, sens, qualité et conditions de travail ; égalité? professionnelle, rémunérations, évolution des carrières et formation ; organisation du travail, management et démocratie sociale. Pour mener à bien ses travaux, il prévoit d’auditionner les acteurs de l’écosystème du travail : chercheurs (économistes, sociologues, juristes, ergonomes, démographes…), responsables patronaux et syndicaux, acteurs de terrains (associations, médecins du travail, collectifs divers, administrations publiques…) – dont certains ont déjà manifesté leur intérêt pour être auditionnés.
Les auditions seront retransmises sur les réseaux sociaux, avec la possibilité pour les spectateurs de poser leurs questions aux personnes auditionnées ainsi que de déposer des contributions écrites aux travaux. Les objectifs du groupe de travail sont de dresser un état des lieux commun et gagner en intelligence partagée et faire naître, si nécessaire, des propositions collectives.
(photo archives Vosges Télévision)
Laissez nous un commentaire