Les dernières décisions de la commission permanente du Conseil départemental des Vosges
Au cours de la dernière Commission permanente, les élus départementaux, réunis sous la présidence de François Vannson, ont examiné et voté différents rapports relatifs à la Jeunesse, l’Agriculture, le Cinéma, le Social…
Social :
Les élus départementaux ont accordé une aide de 30 400 euros à 4 associations (ATD Quart Monde, Lor’Anim, La Toupie, Saulcy Envert) afin de développer une offre d’insertion sociale en faveur des bénéficiaires du RSA. Ainsi l’association La Toupie sera soutenue par le Département afin d’aider un projet permettant de mettre en place un transport solidaire facilitant ainsi une insertion sociale et professionnelle (accès aux soins, accès aux services publics…)
Jeunes
Le Département poursuit son aide envers les Jeunes avec notamment la « Bourse Jeunes Talents » et « coup de pouce jeunes Talents ». Trois jeunes seront soutenus et recevront une aide de 500 à 800 euros.
Rollot Lucas sera aidé dans le cadre de sa participation aux championnats de France de TREC (équitation). Le Département des Vosges soutiendra aussi Thomas Costa dans le cadre de sa participation à la compétition mondiale Worlskills 2024 à Lyon (catégorie Jardinier Paysagiste) et Ugo Marciniak pour sa participation aux championnats de France de dressage et saut d’obstacles (équitation).
Collèges
Dans le cadre de l’expérimentation « parcours de découverte des métiers et de développement des potentiels des collégiens vosgiens », le Département accompagne les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir. L’une des actions consiste à réaliser la promotion des métiers présents dans le territoire. Ainsi le Département des Vosges diffusera au sein de ses collèges une exposition liés aux métiers du tourisme grâce à un prêt de cette exposition par l’office du tourisme de Remiremont-Plombières.
Cinéma
Le Département a renouvelé sa convention de partenariat avec la Région Grand Est afin d’accueillir des tournages au sein du département des Vosges. Pour l’année 2024, le Conseil départemental allouera 150.000 euros à cette action.
Une étude menée par la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC montre qu'un euro investi par une collectivité dans un tournage engendre 6,62 euros de retombées locales directes (50% pour les rémunérations, 12% pour les dépenses techniques et 38% pour les dépenses liées au tournage). Elle révèle également qu’un euro investi par une collectivité dans un tournage engendre des retombées liées directement à des activités à caractère touristique (33% pour l'hébergement, 20% pour la restauration, 20% pour les loisirs et 24% pour les transports). Un euro investi engendre ainsi au final jusqu’à 7,62 euros de retombées totales.
Agriculture
Le Département a signé une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture afin de réaliser des actions de conseil, d’animation et de promotion globale de l’agriculture dont voici quelques exemples :
- Animer l’observatoire de l’agriculture vosgienne comme vecteur d’amélioration de la compétitivité des exploitations les plus fragiles
- Accompagner les exploitations agricoles en situation de fragilité et en phase de transition
- Préserver les surfaces en herbe en plaine et en montagne
- Accompagner la mise en œuvre de pratiques agricoles permettant de préserver voire de reconquérir la qualité de l’eau en aires de captage
- Développer la filière maraîchage et légumière…
Collectivités territoriales
1 188 341 € seront alloués par le Département pour soutenir 40 dossiers portés par des collectivités territoriales.
- 418573€ permettront de subventionner la création d’une maison « séniors » à Lerrain
- 213 750 euros permettront de soutenir la création d’un Dojo à Coussey
- 15 000 euros permettront de soutenir une étude pour la création d’un stade nordique à La Bresse
F.Méline avec communiqué de presse
Laissez nous un commentaire