Feux de forêt : la préfecture appelle à la plus grande vigilance ce week-end
Après l'incendie qui a détruit 30 hectares de forêt de Bois-de-Champ en milieu de semaine et au regard des conditions climatiques prévues pour les deux jours à venir : chaud et sec sans aucune précipitation significative, la préfecture des Vosges appelle à la plus grande vigilance ce week-
end.
La préfète rappelle ainsi que les barbecues, en forêt et à moins de 200 mètres de la forêt, sont interdits, qu’un mégot de cigarette mal éteint ou une étincelle lors de travaux peuvent être à l’origine de nouveaux feux (il est impératif de prévoir et de disposer par ailleurs d'un moyen d'extinction). En cas de découverte d’un incendie, les pompiers doivent être immédiatement contactés, en appelant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour personnes malentendantes).
La préfecture appelle également à la responsabilité des organisateurs de manifestations rassemblant du public pour faire appliquer les mesures de prévention et mettre en place des moyens d’extinction adaptés à proximité immédiate des zones à risque.
Une réunion spécifique s'est tenue avec les organisateurs du Rallye Vosges Grand Est dont la 38ème édition a lieu ces samedi et dimanche autour de Gérardmer et devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
L'organisation a ainsi déployé des moyens d'extinction supplémentaires le long des spéciales avec le concours des maires et agriculteurs locaux qui ont mis à disposition des tonnes à eau sur les zones les plus sensibles. Il est à noter que la réglementation impose déjà que chaque véhicule soit équipé de deux moyens d’extinction : un à déclenchement automatique en cas de problème sur le véhicule, un second portatif.
Rappelons que le Rallye Vosges Grand Est a lui-même été impacté par le récent incendie avec l'annulation de l’épreuve spéciale de Taintrux (ES 9 et 12) programmée dimanche. Le parcours de liaison devait emprunter la RD 420, actuellement fermée à la circulation pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers sur le terrain de l’incendie de Bois-le-Champ.
Illustration : Préfecture des Vosges
Laissez nous un commentaire