Grand Est - L’emploi continue de fléchir
Ce mercredi 10 janvier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a communiqué les chiffres de l'emploi sur le troisième trimestre 2023 pour la région Grand Est, et ces derniers continuent de fléchir, avec une baisse de 0,2 % de l'emploi salarié au 3e trimestre 2023, soit une perte de 3 300 emplois, plus que dans n'importe quelle autre région.
L’emploi salarié diminue pour le deuxième trimestre consécutif
Au 3e trimestre 2023, l’emploi salarié diminue dans le Grand Est pour le deuxième trimestre consécutif. Dans la construction et le tertiaire non marchand, la baisse est de respectivement 0,4 % et 0,3 %. L’emploi progresse uniquement dans le tertiaire marchand.
Au niveau départemental, le repli de l’emploi salarié est particulièrement fort en Haute-Marne et en Moselle (-0,6 % et -0,5 %). L’emploi progresse seulement en Meurthe-et-Moselle (+0,2 %) et stagne dans la Meuse, le Bas-Rhin et les Vosges.
Le chômage augmente sensiblement
Dans le Grand Est, le chômage continue d’augmenter au 3e trimestre 2023. Son taux s’établit à 7,4 % de la population active, comme au niveau national. La hausse est de 0,3 point ce trimestre, suivant la tendance observée dans la plupart des régions.
Le taux de chômage s’accroît ou stagne dans toutes les zones d’emploi de la région. La hausse est importante à Charleville- Mézières et Sedan (+0,6 point) ainsi qu’à Bar-le-Duc et Mulhouse (+0,5 point). Le taux de chômage est quasi stable dans les zones d’emploi de Saint-Avold, Saint-Dié-des-Vosges, Verdun et Épernay (+0,1 point). Enfin, le taux de chômage reste inférieur à 5 % dans les zones de Sélestat (4,9 %), Haguenau et Épernay (4,8 %).
Les créations d’entreprises sont au plus haut
Les créations d’entreprises s’élèvent à 16 400, soit 4,5 % de plus que le trimestre précédent. Les défaillances s’accroissent toujours : sur un an, 3 800 entreprises sont placées en redressement ou en liquidation judiciaire.
Fréquentation touristique : un mois de septembre très favorable
Les hébergements touristiques marchands enregistrent 8,3 millions de nuitées, soit 2,4 % de plus qu’à l’été 2022. La fréquentation est soutenue dans les campings tandis qu’elle recule dans les hôtels. En septembre, l’activité touristique est dynamique grâce à un ensoleillement exceptionnel.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire