Harcèlement à Liffol-le-Grand : des parents mobilisés contre l’exclusion jugée injuste d’un collégien
Ils étaient une quarantaine à s’être donné rendez-vous… Ce mardi matin devant le collège de Liffol-le-Grand, mobilisation de parents d’élèves dans le cadre d’une affaire de harcèlement scolaire et d’une exclusion injuste, « un dommage collatéral », selon une des membres du collectif de parents d'élèves jointe par nos soins, et qui s'exprime au nom du collectif.
Retour début mars, quand la maman de Mathis, un élève de 5e, porte plainte à la gendarmerie, son fils étant victime de harcèlement scolaire depuis plusieurs mois et après surtout, selon les parents, que rien n’ait été fait par la direction du collège.
Un peu plus tard, à l’occasion d’un attroupement dans la cour autour de Mathis, deux élèves ont été exclus : un de ses harceleurs présumés, un élève de 4e, et un autre élève de 4e, Nathan, qui « n’y était pour rien » selon la parent d'élève, cette dernière précisant d’ailleurs que Mathis lui-même ne connaissait pas Nathan.
Le collectif a ont ainsi saisi le rectorat pour exprimer leur désaccord sur cette exclusion, rectorat qui devrait étudier ce dossier en juin, avec décision sous 15 jours… « ce qui impliquerait que Nathan, très perturbé par cette affaire, ne retournerait pas au collège d’ici la fin de l’année, c’est inacceptable ! » conclut la parent d'élève, qui regrette également que les vrais harceleurs de Mathis soient eux toujours en classe.
Nous avons contacté la direction du collège, qui nous a renvoyé vers le rectorat, sans retour pour l’heure.
Ludovic Bisilliat, photo DR
Laissez nous un commentaire