Homicide à Plainfaing : une femme et deux de ses fils mis en examen
« Une scène de crime d’une extrême violence » selon le Procureur de la République d’Epinal qui revenait ce lundi matin en conférence de presse, sur les circonstances de la mort d'un homme de 55 ans vendredi soir à Plainfaing. Frédéric Nahon a précisé que 3 personnes ont été interpellées, la conjointe de la victime ainsi que deux des 5 enfants de cette dernière, âgés de 27 et 30 ans.
C’est peu après 21h30 que les gendarmes de Fraize ont été appelés par des voisins dans un premier temps, puis par l’un des meurtriers présumés qui a annoncé avoir tué une personne. Les deux jeunes hommes, beaux-fils de la victime, ont été interpellés sur le bord de la route alors qu’ils disaient se rendre à la gendarmerie.
A leur arrivée sur place, les forces de l’ordre ont découvert le quinquagénaire mort avec « plusieurs dizaines de plaies dans le dos, sur les jambes et son visage défiguré ». Les auteurs présumés ont reconnu les faits. « Des objets tranchants et piquants ont été retrouvés sur la scène de crime, une batte de baseball, des couteaux, une statue, une serpette » précise le Procureur de la République. La conjointe de la victime, âgée de 54 ans, a reconnu avoir porté les premiers coups et ne pas avoir empêché ses fils de frapper à leur tour.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le placement de deux des chiens de la famille à la SPA serait à l’origine du drame. Une décision qui serait à l’initiative de la victime et qui aurait provoqué la colère et l’acharnement des beaux-fils.
Les trois auteurs présumés du meurtre sont placés en détention provisoire dans des maisons d’arrêts différentes. Ils devront tous les 3 répondre des chefs d’accusation suivants : meurtre précédé, accompagné ou suivi de torture et actes de barbarie. Et non assistance à personne en danger ainsi qu’abstention volontaire d’empêcher un crime pour la mère de famille.
L’autopsie doit avoir lieu dans les prochains jours à l’institut médico-légal de Nancy, les investigations se poursuivent sous l’autorité du juge d’instruction du pôle criminel d’Epinal, notamment sur le déroulé des faits et la personnalité des mis en examen.
La famille originaire de Colmar avait emménagé à Plainfaing en 2021. Les trois autres enfants, une adolescente de 12 ans qui a été prise en charge par les services sociaux et deux jeunes hommes majeurs auraient été présents sur les lieux mais n’auraient pas assisté au drame.
L. Buchler et A. Didier
Laissez nous un commentaire