Intempéries - Daniel Gremillet interpelle la Présidente de France Assureurs
Daniel Gremillet interpelle la Présidente de France Assureurs sur la nécessité d’une réponse forte et rapide des assurances auprès des Vosgiens victimes des violentes intempéries.
Jeudi 8 août 2024, le Sénateur des Vosges, Daniel Gremillet, a adressé un courrier à la Présidente de France Assureurs, la fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance, afin d’appeler son attention sur les violentes intempéries qui ont durement frappé une partie du département les 31 juillet et 1er août derniers. Il a souligné la nécessité d’une réponse forte des assurances auprès des assurés victimes du sinistre et d’une intervention rapide des experts chargés de constater les dégâts en vue d’une activation des procédures d’indemnisation.
Extraits du courrier :
« Eu égard à ce bilan particulièrement lourd pour de nombreuses collectivités, particuliers, entreprises, artisans, commerces et exploitants agricoles, il est désormais impératif et urgent que les assurances prennent la dimension de cet épisode météorologique dévastateur et qu’elles interviennent le plus vite possible auprès de leurs assurés, sans délai et sans restriction.
En effet, il est essentiel que les victimes touchées par ces violentes intempéries puissent sans tarder nettoyer les stigmates du sinistre vécu à l’intérieur de leur habitation ou de leurs locaux commerciaux, mettre en œuvre les mesures utiles de sécurisation et de protection des biens endommagés, entreprendre la réparation des dégâts subis ou leur remplacement, dans le but de rentrer dans leur maison, de reprendre leur activité économique et commerciale … et partant, de renouer avec le cours de leur vie.
Alors que ces particuliers, ces collectivités ou encore ces entreprises ont accordé leur confiance lors de la souscription de leur contrat d’assurances, il relève, ainsi, de la responsabilité des compagnies d’assurance de dépêcher, dans les plus brefs délais, des experts chargés d’aller constater l’ampleur des dommages auprès de leurs assurés et de contribuer à la réparation des dégâts en les indemnisant à la hauteur du préjudice subi.
A cet égard, je vous serais reconnaissant de bien vouloir accorder une attention particulière quant à la réponse qui sera apportée aux sinistrés, par les différentes compagnies d’assurance, au cours des prochains jours, et de veiller à la bonne activation des procédures d’indemnisation des assurés face aux dommages subis. »
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire