Journée de la biodiversité : la protection du massif des Vosges en thème principal
Ce matin au Théâtre du Peuple de Bussang, Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges se sont réunies aux côtés des 5 autres préfets du Massif des Vosges et de l’ensemble des acteurs du massif pour d'aborder deux sujets majeurs :
- La protection des espaces et mobilités dans le massif ;
- La protections des espèces et tourisme dans le massif.
Cette journée vise à conforter la place des enjeux de la biodiversité au cœur des actions de développement du massif et de donner des repères et des outils pour l’action publique dans ce domaine.
La matinée a été consacrée à la conciliation entre l’évolution des usages du massif et la protection de ses espaces naturels. Pour cela, une première table ronde a réuni les acteurs de la protection et de la gestion des espaces naturels sur les thèmes de la gestion des fréquentations et de l’impact du changement climatique sur les forêts. La matinée s'est terminée par une séquence consacrée aux mobilités dans le massif.
L’après-midi a abordé le lien entre biodiversité et économie. Elle a fait intervenir des acteurs du tourisme et de la conservation des espaces du massif afin de mettre en avant en quoi la biodiversité des Vosges présente des opportunités pour le massif. Le PNR des Barronies a réintroduit le vautour et qui a analysé les retombées économiques de ce projet.
Les échanges ont permis d'aborder plusieurs thématiques :
- la recherche d’une meilleure conciliation des activités touristiques et de la préservation de la biodiversité. Beaucoup de choses ont déjà été engagées en ce sens, mais il faut pouvoir aller plus loin en rapprochant les acteurs du tourisme et de la biodiversité. C’est le sens de la stratégie nationale pour gérer les flux touristiques lancée par le Gouvernement en juin ;
- améliorer la gestion des aires protégées à l'échelle du massif. Les gestionnaires font face à des problématiques communes et il y a certainement matière à développer un travail en réseau à l’échelle du massif ;
- de façon plus large, il faut intégrer les enjeux de biodiversité dans l’ensemble des travaux en matière d’aménagement du territoire, de politiques forestière et agricole, de mobilités, de tourisme, etc.
F.Méline (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire