Journée d'étude au camp d'extermination d'Auschwitz : une expérience mémorielle pour les élèves du lycée Louis Lapicque d'Epinal
La Région Grand-Est mène une politique mémorielle ambitieuse qui s'adresse tout particulièrement aux lycéens. Elle perpétue le devoir de mémoire, donne du sens au respect et à la tolérance par des actions éducatives favorisant la connaissance, promeut la construction européenne et les valeurs de paix et de vivre ensemble.
En réponse au racisme, à l'antisémitisme, ainsi qu'à des actes de violence en recrudescence, la Région souhaite donner aux jeunes les outils nécessaires pour décrypter l'information et développer une pensée critique, basée sur des valeurs humanistes et le respect de la démocratie. A la suite d'un appel à projets lancé en septembre dernier, près de 300 lycéens issus de 10 lycées ont été sélectionnés pour ce voyage d'étude à Auschwitz dont l'établissement Louis Lapicque d'Epinal.
Les 7 et 8 février, près de 300 élèves du Grand Est se sont donc rendus sur les sites d'Auschwitz-Birkenau et d'Auschwitz-l, accompagnés du Président de la Région Grand Est Franck Leroy, d'élus régionaux, des 3 Recteurs d'académies, de membres du Conseil Régional des Jeunes et de volontaires en service civique.
Cette visite à Auschwitz a été préparée par un travail pédagogique de plusieurs mois (brochures pédagogiques, conseils de lecture, apports documentaires, etc.). Dès leur retour, les élèves travailleront à des projets de restitution tels que : expositions, interventions de lycéens, réalisations de films, livrets et panneaux, conception de supports multimédia, etc. Une restitution officielle des travaux sera également organisée au mois d'avril, au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, en présence des participants, des équipes éducatives, des représentants des différentes institutions, de rescapés et d'historiens du Mémorial.
« Notre territoire n'a de cesse de subir des actes et des paroles antisémites pour lesquels nous devons plus que jamais lutter. Il est indispensable et essentiel de sensibiliser nos jeunes au respect et au devoir de mémoire. En ce sens, la transmission de la mémoire collective constitue une priorité pour nous, élus, et pour l'avenir de notre société. Il est ainsi de la responsabilité de tous de l'entretenir, et à la Région de la faire vivre à travers de nombreuses actions à destination des jeunes du Grand Est. Le Mois de l'Autre est un bel exemple d'action pour former nos jeunes et les sensibiliser à l'égalité, la tolérance et la liberté ». Franck Leroy, Président de la Région.
La Région amplifiera son action à partir de l'année scolaire 2024/2025, en doublant le nombre de lycéens bénéficiaires de l'opération.
Laissez nous un commentaire