Le Laboratoire de la Ruralité : l’ambition d’innover pour répondre aux besoins des ruraux
Le comité de pilotage du laboratoire de la ruralité s’est réuni mercredi 10 juillet sous la coprésidence de Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, et de Michel Fournier, Président des Maires ruraux de France et des Vosges pour faire un point d’étape de ses travaux.
Le Laboratoire de la Ruralité des Vosges, « Rur’agilité » met en place des actions structurantes, pour répondre aux attentes de nos concitoyens vivant dans la ruralité et préparer l’adaptation de nos territoires aux défis de demain.
Projets Innovants pour la santé et l’aménagement
Le laboratoire a lancé le projet de création d’un « cabinet dentaire hors les murs », porté par la Mutualité française de Lorraine et le groupe Vyv. Ce dispositif permettra à un chirurgien dentiste et son assistant de se déplacer avec un véhicule utilitaire équipé, et de réaliser des soins dentaires pour les habitants des zones rurales isolées. Ce projet sera expérimenté sur le territoire de la communauté de commune de l’ouest vosgien
Le projet de création d’une « charte d’aménagement rural » sur le territoire de l’Ouest vosgien a pour ambition de mobiliser une refléxion collective sur la ruralité de demain, pour protéger nos paysages tout en préservant l'attractivité du territoire. Avec le soutien méthodologique du CEREMA,des services de l’État et des collectivités territoriales, cette charte s'inscrit dans une vision prospective pour un développement harmonieux et durable de nos campagnes.
Actions structurantes et inclusives
Un point d’étape sur le déploiement du programme « Village d’avenir » dans les Vosges a été présenté aux membres du comité de pilotage. Les 2 chefs de projet accompagnent les 64 communes labellisées « village d’avenir », dans la mise en œuvre de leurs projets.
La rénovation du bâti dégradé est un des axes prioritaire des actions du labo. Le projet de création d’un espace de médiation et d’information à Godoncourt (val-de-Saône) suit son cours. Il permettra, grâce à son espace de démonstration, de mettre en valeur les techniques traditionnelles de rénovation, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine et à la revitalisation des villages.
Inclusivité et Convivialité
Le Laboratoire accompagne les initiatives pour une ruralité plus inclusive. Les « espaces lecture culture », mis en place par l’ADMR, en partenariat avec Biblionef, offrent des moments d’échange, autour du livre, entre les familles ou les personnes seules et les bénévoles. Le Labo accompagne aussi « le Traversier », le bus itinérant qui visite 23 villages proposant diverses activités et services aux personnes isolées.
Le laboratoire s’est également engagé en faveur de l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi ruraux, notamment des seniors et au regard de problèmes spécifiques, notamment les questions de mobilité.
L'« Action emploi », mise en place par le labo en partenariat avec Face-Vosges, lors du tournoi Open de tennis féminin de Contrexéville, cette semaine, a proposé à des demandeurs d’emploi des visites d’entreprises locales qui recrutent en proximité.
Le Laboratoire de la Ruralité des Vosges est un outil au service de tous les acteurs de la ruralité vosgienne et ses actions doivent pouvoir être répliquées dans les autres territoires ruraux intéressés.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire