Laïcité : conférences et café-débat cette semaine pour fêter les 90 ans de la Ligue de l’enseignement des Vosges
A l’occasion de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre et des 90 ans de la Ligue de l’enseignement, le collectif Laïcité 88, en partenariat avec la Société d’émulation des Vosges et la Société philomatique vosgienne, organise deux conférences de Philippe Alexandre, professeur émérite de l’Université de Lorraine, "90 ans d’œuvres laïques pour l’éducation et la citoyenneté" :
- mardi 5 décembre à Epinal, à 20h30 à l’amphithéâtre de la faculté de droit.
- vendredi 8 décembre à Saint-Dié-des-Vosges, à 20h30 à la maison de quartier de la Bolle.
Autre rendez-vous : jeudi 7 décembre à 20 h à Epinal, un café des droits de l’homme au bar-restaurant L’AppARTement sur le thème “La Laïcité, c’est pas ce qu’on croit” (sur réservation au 06 72 33 87 92).
90 ans de la Ligue : les grandes dates
En 1868, des Vosgiens d’Épinal, de Saint-Dié-des-Vosges et de Raon-l’Étape comptent parmi les premiers à répondre à l’appel de Jean Macé qui a fondé une “Ligue de l’enseignement”, fédération de “cercles” auxquels sera laissée la plus large autonomie, et qui envoient chaque année des représentants à son congrès national. Chacun d’eux développe son activité sous forme “d’œuvres” populaires et postscolaires. Celui d’Épinal, très longtemps présidé par Arthur Florion, industriel et maire d’Epinal de 1881 à 1883, crée dès 1868 une école libre laïque de filles. Les “cercles” ouvrent des bibliothèques, proposent des conférences et des cours du soir. Celui d’Épinal, avant 1914 déjà, sous l’influence du mouvement hygiéniste, organise des colonies de vacances, œuvre qui prendra une importance grandissante au lendemain de la Grande Guerre.
En décembre 1925, la Ligue devient la Confédération générale des œuvres laïques scolaires, post-scolaires, d’éducation et de solidarité sociale. C’est le 7 juin 1933 (quelques mois après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, le 30 janvier 1933) que se constitue la Fédération vosgienne des oeuvres laïques visant l’éducation populaire, l’esprit critique du citoyen et la liberté de conscience dans un soucis de solidarité; elle adhère quelque temps plus tard à la Ligue de l’enseignement.
A l’issue des conférences, à partir du récit historique et des faits marquants dans les Vosges entre 1868 et 1934, en matière d’éducation, de laïcité, de démocratie et de solidarité, un échange proposera de réinterroger le citoyen d’aujourd’hui sur ces valeurs républicaines.
Plus d’infos sur www.laligue88.org et sur www.90ans.laicite.org
(Photo Ligue de l'enseignement)
Laissez nous un commentaire