Ligne TER Nancy - Contrexéville : 14 allers-retours en train en décembre 2027
C'est une première en France et ça se passe dans les Vosges... Pour la première fois dans l'histoire ferroviaire française, une ligne TER va être réhabilitée puis exploitée par un opérateur autre que la SNCF. C'est la multinationale tricolore Transdev qui a été retenue par la Région Grand Est.
Fermée depuis 2016, la ligne 14 Nancy - Contrexéville va faire l'objet de 150 millions d'euros de travaux afin que des trains puissent à nouveau circuler, avec arrêts dans les Vosges à Mirecourt (ci-dessous la gare actuelle et le futur centre de maintenance) et à Vittel.
14 allers-retours par jour annoncés et quelque 550 000 voyageurs attendus... le tout aux mêmes tarifs que partout ailleurs sur la Région Grand Est, qui financera toujours le reste à charge de l'exploitation de la ligne estimée à 14 millions d'euros par an.
Comment Transdev parvient-elle à être "compétitive" sur une ligne ferroviaire ? Notamment en rationalisant son fonctionnement, tant matériel qu'humain avec des agents assurant plusieurs tâches (conduite et entretien des rames par exemple), comme elle le fait depuis de nombreuses années en Allemagne.
En début de journée à Mirecourt, l'association d'usager de l'ADLF s'est d'ailleurs mobilisée pour faire part de sa satisfaction autant que de sa vigilance, par exemple en matière de cadencements.
Reportage complet dans notre JT de ce mardi 18 h.
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire