Ligne ferroviaire Epinal-St-Dié : la CGT demande l'abandon de l'appel à la concurrence
Suite aux incidents survenus mercredi 13 décembre 2023 sur la ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges, le syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs a envoyé un courrier à Mr David Valence :
La réouverture de la ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges, dénommée aussi « ligne du Président de la République» est inaugurée le 12 décembre 2021 en grandes pompes à Saint-Dié-des-Vosges par le 1er ministre de l’époque, Mr Jean Castex. Deux ans après, presque jour pour jour, les réjouissances d’hier laissent place aujourd’hui à l’inquiétude.
Ce mercredi encore, les agents voies de SNCF Réseau ont découvert de nouvelles anomalies au niveau des rails sur le tronçon Saint-Dié-des-Vosges / Bruyères supprimant ainsi de nombreux TER et causant de nombreux retards avec la mise en place d’un ralentissement à 40 km/h sur une partie de la voie pendant les trois prochains jours.
Les usagers qui empruntent quotidiennement cette ligne ont malheureusement été bercés d’illusions. Depuis maintenant 2 ans, ils subissent différents revers : effets d'annonces de dirigeants politiques, manque de financements nécessaires à la régénération et à la maintenance de la ligne, déstructuration de l'entreprise publique SNCF.
Alors que le syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges a alerté l'ensemble des décideurs sur le sujet par de nombreux courriers restés pour la plupart sans réponses concrètes, la situation devient plus que préoccupante. Les voies totalement régénérées représentent à peine plus d'1/6 du parcours entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges, avec les voies restantes qui n'avaient en 2021 qu'une pérennité de 5 ans.
La CGT est force de propositions sur le sujet dans son dossier « Modernisation du réseau et développement de la ligne 18 Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg ». Ce dossier a été transmis à l'ensemble des Elus de Collectivités et des Directions SNCF, là encore pas d'amorce de discussion proposée.
Ce dernier événement démontre que la fiabilité du réseau est insuffisante, que le projet d'ouverture à la concurrence du lot Bruche / Piémont / Vosges impacte négativement l'agenda des investissements nécessaires, car ceux-ci seraient à réaliser par le nouvel opérateur, et ceci à une date incertaine. C'est pourquoi la CGT demande le retrait du projet d'ouverture à la concurrence.
Les populations, les collectivités ne peuvent rester sans perspectives et réponses concrètes sur le développement d'un service public ferroviaire performant sur cette ligne pour répondre aux besoins de déplacements sur nos territoires.
Nous restons à votre disposition pour aborder les vrais solutions aux problèmes évoqués, notamment dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région portant sur la régénération du réseau capillaire.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations respectueuses.
Mr Rémy GEHIN Secrétaire du syndicat CGT
Laissez nous un commentaire