Les maires des villages confrontés à une augmentation des actes de violences
Prévenir plutôt que subir, comment réagir... Pour son assemblée générale annuelle, l'Association des Maires Ruraux des Vosges, qui s'est tenue ce vendredi soir à Charmes, avait pour thème : les violences subies par les élus, et notamment les maires des petites communes et des villages qui sont devenus des cibles idéales.
La gendarmerie des Vosges a constaté une hausse des actes de violences qui ont doublé en cinq ans ( violences verbales, physiques, et sur les réseaux). Pour le ou les contestataires, les maires ruraux sont des personnes accessibles et en première ligne. La gendarmerie et le procureur de la République d'Épinal ont conseillé aux élus de ne pas hésiter à porter plainte et d'appliquer vis à vis de ces faits la tolérance zéro.
Autre sujet abordé lors de cette réunion, le plan France Ruralités présenté hier jeudi par Élisabeth Borne, avec notamment une proposition d'inspiration vosgienne portée par la voix de l'emblématique maire des Voivres, Michel Fournier, président de l'AMR 88 et président de l'Association des Maires Ruraux de France, avec la création de "villages d'avenir", un dispositif d'aides aux villages pour leurs projets , qui s'inscrit dans la suite des dispositifs qui existent déjà pour les villes moyennes et petites communes comme "action coeur de ville" et "petites villes de demain". Une proposition actée par la cheffe du gouvernement.
Enfin, les élus ont également fêté lors de cette assemblée, les 30 ans de l'association des maires des Vosges, l'âge dit-on de la maturité...
Reportage complet à voir lundi dans les infos dès 18h.
M-D. Rogovitz
Laissez nous un commentaire