Meurtre de Zoheir en 2019 à Raon l'Etape : l’auteur du coup de feu condamné à 20 ans de réclusion
Le parquet avait requis 25 ans de réclusion mais la peine a été in fine de 20 ans… la cour d’assises des Vosges a prononcé ce mardi soir son verdict à l’encontre du meurtrier de Zoheir Hammouche, ce jeune homme de 24 ans tué par balle en juin 2019 à Raon l’Etape alors qu’il tentait de s’interposer lors d’une rixe entre habitants du quartier de la Vierge (notre reportage de ce lundi 20 novembre).
Les avocats de l’auteur du coup du feu, un quadragénaire à qui était également reproché le jour même onze tirs et la mise en joue de sept autres personnes, avaient tenté de requalifier le chef d’accusation de "meurtre à caractère raciste" en "violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner".
Après un délibéré de cinq heures, le quadragénaire a bien été condamné pour meurtre. En raison d'amnésie dissociative, les jurés ont retenu l’altération de son discernement mais ont écarté le caractère raciste de ce drame. Il a également été reconnu coupable de huit tentatives de meurtre et de sept faits de violence avec armes.
La décision de faire appel ou pas n’a pas encore été prise.
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire