Migrants à Plainfaing : un appel aux dons lancé par la paroisse
Suite à l'arrivée il y a bientôt 3 semaines dans les Vosges, à Plainfaing, de 30 jeunes migrants originaire de Guinée, de Côte d'Ivoire, du Cameroun ou encore du Burkina Faso, la paroisse Notre-Dame-du-Val-de-Meurthe à Fraize, sous l'impulsion de l'Abbé Damien Bessot, lance un appel aux dons pour des vêtements chauds et des produits d'hygiène, de la crème hydratante notamment.
En effet, si le Conseil Départemental leur permet à leur arrivée d'être hébergé, nourri et de bénéficier de vêtements, avec l'arrivée du froid des bonnets, chaussettes chaudes, chaussons, ou encore pantalon de jogging leur seraient utiles.
Des paroissiens accueilleront les personnes pouvant faire des dons dès ce mardi et jusqu'à vendredi de 17h à 19h au presbytère de Fraize, ainsi que le samedi 11 novembre de 14h à 19h.
Un appel est également lancé à destination des professions médicales pour éviter en cas de soucis de santé d'un des jeunes de devoir se rendre aux urgences de l'hôpital de Saint-Dié. Un médecin retraité s'est porté volontaire, mais un dentiste est activement recherché.
Si les jeunes migrants n'ont pas quitté le centre depuis leur arrivée, ils devraient pouvoir sortir d'ici quelques jours pour prendre l'air et se balader. Des bénévoles ont proposé de les accompagner en sortie randonnée, d'autres ont proposé de leur faire découvrir des jeux de société. Chaque jour, certains d'entre eux participent à des cours de français avec la responsable éducative.
Selon nos informations, les évaluations pour déterminer leurs âges et les démarches administratives ont débuté. En attendant ils restent dans le centre de vacances Le Mongade, lieu où ils ont d'ailleurs cohabité avec des touristes et groupes de personnes âgées très récemment. Des échanges, toujours selon nos informations, qui se sont très bien passés.
Reportage complet dans notre journal de mardi dès 18h.
L. Buchler
Laissez nous un commentaire