Nomination de Michel Barnier à Matignon : le meilleur choix possible selon François Vannson.

Publié le Jeudi 5 Septembre 2024

La nomination à la mi-journée de Michel Barnier en tant que premier ministre suscite évidemment beaucoup de réactions.

Parmi les proches dans sa famille politique figure le président (LR) du Conseil départemental des Vosges François Vannson, qui a répondu à nos sollicitations "c'est une amitié de longue date que j'entretiens avec Michel Barnier. Elle date de 1997 lorsqu'il était venu me soutenir en campagne. Nous avons gardé des contacts réguliers depuis. Pour moi, c'était le meilleur choix possible : c'est un homme d'expérience, tour à tour député, président du Conseil général de Savoie, ministre,  commissiaire européen. Il a par son parcours une vision à 360 degrés sur toutes les problématiques" pense celui qui l'avait soutenu lors de la primaire des Républicains en 2021, remportée finalement par Valérie Pécresse.

Quant à la crise institutionnelle du moment, François Vannson le croit capable de la surmonter :"c'est un gaulliste social comme moi, un homme d'écoute qui a une grande faculté de rassemblement. Il a tout de même tenu la dragée haute à l'ancien premier ministre anglais Boris Johnson lors du Brexit ! En cette situation de crise inédite, j'ose croire que les Français vont aller à l'essentiel et se rassembler sur les priorités. J'espère aussi que toutes les familles politiques ne vont pas jouer le jeu de la censure à l'Assemblée avant même d'entendre le discours de politique générale du nouveau premier ministre".

Michel Barnier doit désormais constituer son équipe gouvernementale pour se pencher très rapidement sur la première des urgences : le projet de loi finances, qui doit en principe commencer à être étudié par les députés avant le 1er mardi d'octobre (un report paraît possible selon plusieurs constitutionnalistes). Et si le téléphone de François Vannson sonnait dans les heures qui viennent??  (Rires)"Je n'en sais rien?! C'était dans les tuyaux il y a quelques années, mais finalement, j'ai toujours dit que je préférais prendre un bel exécutif local, je suis servi avec le Conseil départemental des Vosges. Michel Barnier pourra compter sur moi par contre pour défendre sa vision au sein de l'Assemblée des départements de France".

J-F. Verrier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire