Plan paysage des Vosges centrales : pour le RN, ‘‘un gadget coûteux et insignifiant’’
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) des Vosges Centrales, qui couvre le territoire de la communauté d’agglomération d’Epinal et celui de la communauté de communes Mirecourt Dompaire, est en train de mettre en place son plan paysages, un plan présenté récemment par Michel Heinrich (CA Epinal) et Nathalie Babouhot (CC Mirecourt Dompaire), Michel Heinrich l’ayant aussi évoqué dans notre émission “Ça nous regarde”.
Un plan paysages que brocarde ce lundi dans un communiqué le Rassemblement national (RN), par la voix de son délégué départemental Sébastien Humbert, par ailleurs conseiller régional et conseiller municipal à La Vôge-les-Bains :
‘‘En faveur des énergies intermittentes comme l’éolien ou le photovoltaïque, Michel Heinrich a annoncé l’élaboration d’un plan paysage pour assurer un développement harmonieux des énergies renouvelables. C’est ainsi que 70 000 € d’argent public seront injectés par l’ADEME pour élaborer ce plan qui n’aura aucune forme d’utilité tant les objectifs pléthoriques du SCoT sont incompatibles avec la sauvegarde de nos paysages et de notre cadre de vie.
En effet, le SCoT a accéléré fortement, notamment via la Société d’économie mixte Terr’EnR, l’implantation d’éoliennes sur notre territoire et c’est aujourd’hui près de 200 projets qui pourraient voir le jour dans les Vosges auquel s’ajouteront des parcs photovoltaïques et agrivoltaïques, sacrifiant de fait la qualité de nos paysages et notre potentiel touristique.
Ce plan paysage est un gadget de communication qui a pour but de faire accepter auprès de la population ces projets de plus en plus rejetés, en laissant miroiter que les élus travaillent en faveur d’un développement raisonné de ces énergies. En réalité, il n’en est rien, notre département est sacrifié par des équipements qui contribuent à l’artificialisation des sols, qui détruisent la biodiversité et massacrent nos paysages.
Le RN des Vosges dénonce cette communication en faveur de l’acceptabilité de projets inutiles dans le mix électrique français qui repose essentiellement sur le nucléaire et l’hydroélectrique. Il rappelle que pour impliquer la population, des consultations publiques devraient être organisées pour chaque projet, ce qui n’est volontairement jamais mis en place. Face à la saturation des paysages, le RN souhaite à nouveau l’arrêt total des projets éoliens pour la sauvegarde du département des Vosges et de ses atouts.’’
Laissez nous un commentaire