Projet éolien sur les monts faucilles : Vigiéolienne met en garde les élus
Opposé au projet éolien sur les Monts Faucilles, le collectif Vigiéolienne met en garde les élus dans ce communiqué :
Le projet d’implanter jusqu’à 40 éoliennes sur la Voie romaine se poursuit. S’y ajoutent d’autres projets sur les Monts Faucilles (Projet de Saint-Ferjus sur Haréville, Monthureux-le-Sec et Remoncourt par exemple et d’autres encore envisagés sur Domjulien, Valfroicourt, Les Vallois). Cette liste n’est malheureusement pas limitative.
Lors de La Marche des Paysages qui a eu lieu le 6 Avril dernier, VIGIEOLIENNE a montré l’impact de ces projets sur nos forêts, sur les espèces d’oiseaux protégées, mais aussi sur l’eau de nos communes par l’artificialisation des sols.
Plus de 200 participants ont répondu à notre appel et ont exprimé leurs craintes pour le territoire notamment pour les conséquences économiques et touristiques. La presse régionale, les télévisions et radios en ont donné un large écho.
Les maires des villes thermales et plusieurs maires, adjoints et conseillers municipaux du territoire de la Forêt d’Exception sont venus témoigner de leur désapprobation et de celles des habitants. M. PERRY, Vice-Président du conseil départemental s’est associé à ce constat défavorable pour la Plaine et pour Le Département.
Par ailleurs, en réponse à la loi d’accélération des énergies renouvelables, une majorité de communes a rejeté l’hypothèse éolienne au profit d’autres solutions moins dommageables. Les consultations organisées dans les communes ont montré très majoritairement les oppositions des habitants et leur préférence pour d’autres énergies renouvelables.
Les populations rurales ont déjà fait tous les efforts nécessaires puisque nos territoires produisent une grande partie de l’énergie verte dont ils ont besoin. Pouvez-vous sous-estimer « le ras le bol » social de tous ces projets qui seraient imposés aux habitants contre leur volonté ?
A l’invitation de la Société NEOEN, vous êtes attendus au comité des élus à Provenchères-lès-Darney le 21 Mai prochain. Aujourd’hui les promoteurs vous courtisent pour une pseudo « coconstruction » de ce projet arrêté depuis longtemps en connivence avec des propriétaires fonciers et quelques décideurs publics.
Le programme est déjà annoncé : pour eux, les éoliennes seront là en 2026, pour nous la campagne sera sinistrée.
En 2026, vous, élus, resterez seuls et responsables du désastre aux yeux des populations.
Il n’appartient pas à notre collectif de décider pour vous de la conduite à tenir.
Néanmoins, nous souhaitons vous proposer d’intervenir dans votre commune (Conseil municipal ou communautaire, réunion d’information à votre convenance…) Nous apporterons un autre point de vue que celui du promoteur et nous proposons d’animer un débat sur la question éolienne sur les Monts Faucilles.
A vos côtés et aux cotés des habitants nous défendrons l’intérêt général plutôt que l’intérêt particulier de quelques-uns. Nos arguments sont résumés dans un diaporama d’une vingtaine de minutes qui pourrait amorcer échanges et débat :
- Protégeons les Monts Faucilles par une zone d’exclusion éolienne.
- Agissons pour que les deux communautés de Communes Terre d’Eau et Vosges Côté Sud-Ouest valorisent leur paysage commun et leurs ressources (Eaux et forêts) dans une même politique. Ce n’est actuellement pas le cas !
- Militons pour un autre avenir de la Plaine des Vosges, pour notre nature, nos villages et notre patrimoine, pour nos forêts, nos sources …et nos emplois !
Fort de ces arguments et des soutiens que nous recevons nous demandons audience à Mme La Préfète. Nous vous invitons à en faire autant en votre qualité d’élu mais aussi dans les instances où vous exercez vos responsabilités.
Merci de transmettre ce courrier à vos conseillers municipaux. Vous pouvez aussi en informer vos populations par voie d’affichage. Nous sommes disponibles pour partager avec vous notre analyse et nos arguments.
Veuillez agréer, Monsieur Le Maire, Mmes et MM. les adjoints et conseillers municipaux l’expression de notre considération citoyenne.
Laissez nous un commentaire