Le renouvellement du CTEAC de la Déodatie est signé
Ce vendredi, en présence de la Sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, du Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, de la Directrice des Affaires Culturelles Grand Est, de la Directrice académique des services de l’Éducation Nationale et de la Vice-Présidence au Conseil départemental des Vosges, s’est tenue la signature du renouvellement du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) communauté d’agglomération de Saint- Dié-des-Vosges à l’Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges.
Près d’une centaine de partenaires de ce dispositif ont répondu présent : élus communaux, partenaires financiers, agents de la collectivité et notamment du Pôle culture, artistes impliqués dans les projets, représentants des écoles, collèges et lycées, associations et services de collectivités porteurs de projets.
L’Ours Rouge, emblème d’un projet innovant construit sur le territoire cette année dans le cadre d’un projet dédié aux tous-petits avec la compagnie en attendant... (venant de présenter un spectacle à partir de 1 an), était lui aussi présent et a résolument posé sa patte pour signer le contrat auprès des partenaires institutionnels ainsi que pour colorer l’atmosphère de ce temps fort fédérateur.
Le CTEAC est un contrat sur trois ans, aujourd’hui renouvelé pour trois nouvelles années, favorisant l’accès à l’art et à la culture pour tous les enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans de l’agglomération. Au travers d’actions variées telles que des interventions d’artistes dans tous les lieux de vie, pendant et hors temps scolaire, des enfants et des jeunes ; la mise en place d’itinéraires de découverte des services du Pôle Culture et des équipements culturels de Saint-Dié et de l’agglomération ; de l’éveil et de l’éducation musicale ; l’accueil en résidence d’équipes artistiques s’impliquant auprès d’un public spécifique (un projet fort est notamment porté auprès de la petite enfance) ou bien au sein d’un secteur précis du territoire, le CTEAC agit au plus près des habitants en travaillant en lien avec les professionnel.les œuvrant dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, du social, du médico-social, des jeunes adultes et de la culture.
En trois années de fonctionnement, ce sont ainsi près de 160 actions qui ont été organisées en et hors temps scolaire, sur tout le territoire et ont bénéficié à près de 10 000 enfants et jeunes (certains ayant bénéficié de plusieurs actions, ce chiffre est un total cumulé).
Pour les trois prochaines années, le CTEAC s’attellera à poursuivre son développement afin de toujours mieux viser le 100 % EAC (la collectivité intercommunale s’est vue décerné ce label en 2022), que ce soit en maintenant l’accompagnement et l’organisation de projets menés pour et avec les écoles, collèges et lycées, qu’en encourageant le déploiement d’actions hors temps scolaire. Notamment, le projet dédié à la petite enfance sera renouvelé avec une nouvelle équipe artistique. Aussi, la résidence de territoire permettra de dynamiser trois secteurs de l’agglomération : de Provenchères à Ban-de-Laveline (15 communes) en 2023/24 et de Biffontaine à Gerbépal (9 communes) en 2024/25, la 3è édition restant à définir.
À l’image du projet dédié à la petite enfance, trois nouveaux types de publics seront rencontrés de manière concertée afin de favoriser l’accès à l’art et à la culture de ces habitants : les étudiants, les jeunes adultes et en particulier les « décrocheurs », ainsi que le secteur médico-social.
Ce vendredi 26 janvier les partenaires signataires ont fait part de leur enthousiasme quant à la qualité des actions se déroulant sur la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, relevant que le modèle de ce dispositif, par ailleurs mené dans de nombreuses autres collectivités en France, est cité comme exemplaire au niveau du Grand Est. Ils ont notamment souligné la dynamique des acteurs locaux et l’investissement des artistes dans les projets.
Un rendez-vous porteur pour le CTEAC qui voie ses actions félicitées et ses partenaires engagées pour les années à venir.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire