Retour sur la Journée Mondiale du Diabète : « Self de l’équilibre » avec Appui Santé Vosges

Publié le Vendredi 15 Novembre 2024

L’association Appui Santé Vosges a fêté la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024.

L'objectif était de faire connaître l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans le cadre du diabète au plus grand nombre, et d'inviter les adultes diabétiques à intégrer gratuitement des ateliers pratiques leur permettant d’adopter un mode de vie le plus équilibré possible et surtout adapté à leurs propres besoins.

Dans les locaux spinaliens de l'association, 2 groupes de participants sont venus échanger autour d’un nouveau jeu « Le Self de l’équilibre ».

Chacun leur tour, les invités ont relevé les défis proposés par les diététiciennes et l'infirmière avec succès sous forme d’actions ou de questions qui leur ont permis de tester leurs connaissances sur l’alimentation équilibrée. Le challenge, réussi avec brio, était de constituer un plateau équilibré au fil du jeu.

Cette animation a été reçue avec enthousiasme et s’est déroulée dans la bonne humeur matin comme après-midi.

Ceux qui ont franchi la porte pour la 1ère fois ont pu découvrir comment l’équipe peut les accompagner et leur offrir une aide personnalisée dans la gestion de leur maladie chronique grâce à ses programmes d’Education Thérapeutique du Patient et notamment le programme « Manger Bouger L’équilibre à la clé : Maladies métaboliques de l’adulte » à destination des personnes qui vivent au quotidien avec un diabète, un surpoids, une hypertension artérielle ou une anomalie du taux de cholestérol ou triglycérides.

Quelques chiffres : une augmentation très rapide

  • En 2014, le diabète affectait 422 millions de personnes au niveau mondial, alors qu’il ne concernait que 108 millions de patients dans le monde en 1980 et que les premières prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’International Diabetes Federation (IDF) s’inquiétaient en 1990 du risque de voir le diabète affecter 240 millions de personnes en 2025… En 2019 : 463 millions d’adultes.
  • En 2022 : 4.3 millions de personnes traitées pour un diabète en France soit 6.3 % de la population et 500 à 800 000 personnes qui s’ignorent
  • En 2021 : 384 000 habitants du Grand Est pris en charge pour un diabète soit 6,7 % de la population de la région (plus que la moyenne nationale). 1 personne sur 5 est diabétique au-delà de 65 ans.

F.Méline avec communiqué - Photos Appui Santé Vosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire