Retour sur la conférence sur la Seconde Guerre mondiale à l'IUT Épinal-Hubert Curien
Le 6 novembre, étudiants de l’IUT et élèves du lycée Pierre Mendes France et du Lycée Louis Lapicque ont assisté à une conférence et à un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale, à l’IUT Hubert-Curien.
RAFLES ET DÉPORTATIONS À NANCY EN MARS 1943
Mme Claude Favre et Monsieur Patrice Lafaurie, historiens, ont fait une conférence sur les rafles de Nancy et plus particulièrement celle de la brasserie « La viennoise ».
Ils nous ont expliqué leur travail minutieux pour retrouver ces personnes et des témoignages émouvants ont été lus dont celui de André Hantz, élève instituteur vosgien arrêté alors qu’il fête avec des amis la fin des bacs blancs. Il sera envoyé creuser un tunnel routier au camp de concentration de Loibl, ou encore celui d’un ami de Jean Camonin, étudiant en droit et musicien, envoyé à la chambre à gaz de Hartheim à l’âge de 20 ans.
M. Stéfan Lewandowski, bientôt âgé de 99 ans, nous livre avec émotion le récit de son parcours :
Alors résistant, il est arrêté et pris pour un Américain. Il est ensuite envoyé dans diverses prisons et considéré alors comme terroriste français.
Il nous a décrit les conditions de vie très difficiles dans le camp de Mauthausen (le trajet en wagon cellulaire, les couvertures infestées de poux, les humiliations et coups répétés, la malnutrition).
Tombé gravement malade en camp de concentration, il survit et est libéré en avril 1945.
F.Méline - Photos IUT Épinal - Hubert Curien
Laissez nous un commentaire