Retour sur la retransmission du match de hockey Épinal-Briancon ce mardi soir

Publié le Mercredi 18 Décembre 2024

Vous avez finalement pu vivre ce quart de finale de la coupe de France de hockey- sur glace sur notre antenne en différé à 23H10 et pas en direct comme espéré suite à une panne technique survenue juste avant la prise d'antenne.

Quelques précisions s'imposent à froid suite aux commentaires parfois désobligeants que nous avons reçus, sachant que ce message s'adresse à nos fidèles téléspectateurs, fans de hockey comme nous pouvons l'être :

  • le flux du direct n'a pas pu être assuré hier soir. Le matériel que nous utilisons depuis des années (Aviwest), reconnu fiable et employé d'ailleurs par nombre de chaînes, y compris nationales, a lâché juste avant la prise d'antenne. Sans solution alternative immédiate, notamment par Internet. Nous avons pu en revanche enregistrer le match et le diffuser en fin de soirée. Vous aurez compris au passage que les retransmissions en direct requièrent du matériel technique autre qu'un simple enregistreur.
  • Vosges TV assure plusieurs dizaines de directs chaque année, sans jamais avoir été confrontée à ce genre de panne majeure. Nos équipes techniques ont été formées dans des écoles dédiées, notamment au Puy-en-Velay qui fait référence en la matière. Le soir des matchs, une dizaine de personnes sont mobilisées, dont des intermittents du spectacle qui travaillent régulièrement avec des chaînes ou des maisons de production d'envergure nationale (matchs de foot ligue1-ligue2, spectacles, concerts...), qui connaissent donc bien leur métier.
  • Votre chaîne départementale est et demeure la seule en France à proposer des rencontres de D1 de hockey, en accord avec le détenteur des droits Sportway. Nous vous faisons profiter aussi souvent que possible des retransmissions gratuites et en direct depuis la patinoire de Poissompré, qui ont visiblement toujours correspondu à vos attentes si on en juge les audiences globales de la chaîne, bien au dessus de la moyenne des télés locales.
  • Depuis sa création en 1990 et conformément aux souhaits de son fondateur Philippe Séguin, Images Plus devenue Vosges TV a toujours proposé beaucoup de sport sur son antenne. Des rencontres qui étaient proposées jusqu'à un passé récent, y compris celles de hockey, il ne faudrait pas l'oublier, seulement en différé. Le direct, forcément plus périlleux techniquement pour un média aux moyens limités, est un défi que nous relevons sans encombres depuis quelques années.
  • Nous en profitons pour vous dire que les problèmes de décrochage ou de qualité d'images et de son rencontrés par certains d'entre vous ne sont la plupart du temps pas de notre fait mais de vos opérateurs, auprès desquels (Free en particulier) nous vous incitons de vous rapprocher. Sachez que nous menons pour notre part une réflexion sur le passage du signal de la chaîne en HD, ce qui est très coûteux.
  • À celles et ceux enfin qui pensent tout savoir sur tout et à tout moment, y compris sur ce qu'est le métier de technicien audiovisuel, et qui commentent et jugent en permanence sans avoir les tenants et aboutissants, nous souhaitons bon vent sur le chemin de l'omniscience.


Allez, citons Monsieur de Lapalisse pour clore avec une pointe d'humour cette mise au point : "dire qu'une heure avant sa mort, il était encore vivant ! " Notre Aviwest en a apporté une nouvelle preuve...

Merci pour votre compréhension et votre fidélité.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire