Rétro de la semaine - 32ème Carnaval de Vittel

Publié le Samedi 15 Mars 2025

Vittel : Voyage aux îles pour le 32e carnaval de Vittel les samedi 8 et dimanche 9 mars !

Dépaysement garanti et ambiance ensoleillée, direction les îles à l’occasion du 32e carnaval de Vittel. Et plus précisément, la Martinique, à l’honneur avec ses danseurs et musiciens qui ont ouvert le défilé en fanfare.

Le carnaval est une période festive qui s’étend de janvier à mars aux Antilles, une tradition de plus de quatre siècles. Une célébration qui remonte à l’époque des esclaves et qui, encore aujourd’hui, porte une forte dimension culturelle et sociale :

« C’est le moyen qu’ils avaient pour s’exprimer, pour relâcher la pression. C’est notre culture. On en profite aussi pour faire passer des messages sur ce qui ne va pas dans le pays, avec humour et dérision. »

L’invitation au voyage s’est poursuivie au rythme de la samba brésilienne, des déhanchés thaïtiens et d’autres influences venues du monde entier. Pas moins de 43 formations ont défilé : fanfares, majorettes, associations locales, ainsi que des petits nouveaux… enfin, pas si petits que ça, comme ces impressionnants ours géants du Nord !

Un carnaval haut en couleur… et en odeur !

Le thème des îles a inspiré les concepteurs de chars, avec des interprétations plus ou moins fidèles :  « Tous les ans, on prend un thème, mais on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Cette année, c’était les îles, alors on a décidé de faire… un carnaval de l’île ! On a troqué les confettis pour des poissons. Oui, ça se sent ! Mais pas d’inquiétude, demain on se lave ! » 

Au-delà des surprises olfactives, l’ambiance était au rendez-vous. Entre nostalgie et émerveillement, petits et grands ont vibré au rythme des festivités : 

  • « J’ai connu ça quand j’étais petite, alors je le fais découvrir à mes enfants. »
  • « Ce que j’aime, c’est la musique, les costumes, l’énergie… On retourne en enfance, c’est magique ! »
  • « C’est mon premier carnaval et j’adore ! Voir tout le monde déguisé, c’est trop bien. »

Des îles bretonnes à la Jamaïque, ce corso carnavalesque a une nouvelle fois tenu ses promesses, attirant entre 10 000 et 15 000 visiteurs dans la cité thermale. Une édition réussie qui donne déjà envie d’être à l’année prochaine ! 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire