Rythmes scolaires à Epinal : trois organisations différentes en septembre prochain ?
Epinal restera-t-elle, en France, une exception en matière de rythmes scolaires à l’école ? Retour ici sur le conseil municipal d’Epinal de jeudi dernier.
Depuis 1989, la Cité des images appelle la répartition entre heures de classe et activités périscolaires l’Aménagement du temps de l’enfant (ATE), un dispositif qu’elle avait souhaité remettre à plat l’année dernière.
Aujourd'hui, seulement deux écoles de la ville (l’école maternelle Guilgot et l’école élémentaire du Centre, et c’était leur choix), dispensent les 24 heures de classe sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), pas de classe donc le mercredi matin ni activités périscolaires proposées par la Ville.
7 écoles ne souhaitent aucune activité périscolaire
Après plusieurs mois de concertation, au cours du premier semestre les conseils d’école se sont exprimés sur trois propositions d’organisation des activités périscolaires : sur une après-midi (pendant 2h20), sur deux après-midi (pendant deux fois 2 heures) ou aucune.
Verdict : sur les 22 écoles de la ville (maternelle, élémentaire ou les deux rassemblés en un même site), 12 souhaiteraient conserver les activités sur une seule demi-journée, 3 les souhaiteraient sur deux demi-journées et 7 n’en souhaitent aucune (voir le détail ci-dessous).
Décision finale courant juin
Après les conseils d’école, c’était donc au conseil municipal de s’exprimer sur ces nouvelles propositions, avant envoi à la Directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen) à qui revient la décision finale. Le maire d’Epinal Patrick Nardin a d’ailleurs proposé un vote reprenant scrupuleusement les souhaits des conseils d’école.
Avec d’ailleurs pour les groupes scolaires de la Loge Blanche et d’Ambrail un choix différent entre maternelle et élémentaire… Patrick Nardin estimant « qu’au vu des échanges avec la Dasen, il est fort probable que maternelle et élémentaire liées devront être sur la même formule ».
En attendant la décision finale, courant juin, de la Directrice académique des services de l’Education nationale, la municipalité continue de plancher sur l’évolution des activités proposées. Les représentants des parents d’élèves siégeant dans les conseil d’école ont ainsi été invités à un temps de réflexion mardi 23 mai en mairie autour de Patrick Nardin, le maire d’Epinal souhaitant « une ligne conductrice forte et engagée amenant nos enfants à devenir des citoyens, actifs, mobilisés et responsables ».
Ludovic Bisilliat
Organisation avec 4 demi-journées de classe et 1 demi-journée d’activités :
- École maternelle et élémentaire du Champbeauvert
- École élémentaire Jean Macé
- École maternelle Épinettes/Jean Macé
- École maternelle Rossignol
- École élémentaire du Saut-le-Cerf
- École élémentaire de la Loge Blanche
- École maternelle et élémentaire Louis Pergaud
- Groupe scolaire Émile Durkheim
- Groupe scolaire Victor Hugo
Organisation avec 2 demi-journées d’activités :
- École élémentaire d'Ambrail
- Groupe scolaire Paul-Emile Victor
- École élémentaire Gaston Rimey
Organisation avec aucune activité :
- École maternelle Guilgot
- École élémentaire du Centre
- Groupe scolaire de Saint-Laurent
- Groupe scolaire du 149e Ri
- École maternelle d'Ambrail
- École maternelle de la Loge Blanche
- École maternelle Luc Escande
Laissez nous un commentaire